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La Région promet des États généraux du rail "sans tabous"
Par Anthony Rey | 25/03/2016, 11:09 | 722 mots
La présidente de Région Carole Delga, entourée des élus sigéant au comité de pilotage, lors de la présentation des États généraux du rail, le 25 mars sur le pôle multimodal de Baillargues (34)
Carole Delga, présidente de la Région, a dévoilé, le 25 mars, la consultation prévue du 21 avril au 7 juillet, sur 13 départements, qui devra écrire la feuille de route ferroviaire du LRMP à 20 ans. Elle confirme, dans ce cadre, que le financement régional de la future gare TGV de Montpellier est gelé jusqu'à nouvel ordre.
Vendredi 25 mars, Carole Delga a présenté le processus des États généraux du rail, promis lors de la campagne des régionales 2015, sur le pôle multimodal de Baillargues (34), en présence de nombreux institutionnels et professionnels. Cette consultation s'étendra du 21 avril au 7 juillet, sera suivie d'un travail de compilation des résultats prévu au cours de l'été, et devra déboucher, selon la présidente du LRMP, "sur la feuille de route du ferroviaire et de l'intermodalité en région pour les vingt ans à venir", qui sera elle-même soumise au vote des conseillers régionaux en septembre 2016.
36 réunions publiques d'ici l'été
Les États généraux se traduiront par une série de 36 réunions publiques prévues dans les 13 départements du LRMP, auxquelles prendront part les collectivités, les professionnels, les partenaires financeurs et constructeurs (dont l'État et la SNCF), la société civile à travers le Ceser, les associations d'usagers, les syndicats de cheminots, etc.
Une enquête publique sera également lancée auprès de la population du LRMP (six millions d'habitants). Le budget global de cette consultation est de 500 000 €.
Parmi les éléments soumis au débat public figurent "le développement des TER du quotidien, l'avenir de la grande vitesse, l'évolution des transports régionaux, l'essor des co-mobilités, la prise en compte du fret, et une grille de tarifs accessibles à tous", énumère Carole Delga.
"Avec ces États généraux, nous ouvrons de nouvelles voies, qui ne reposent pas sur une vision passéiste consistant à opposer le TER au TGV, ou Blablacar au rail, explique-t-elle. Notre volonté est de présenter un schéma adapté aux réalités du LRMP, avec un échéancier et des priorisations indispensables."
La gare de la Mogère en question
Au niveau du Conseil régional, le processus des États généraux est impulsé par le bureau de l'assemblée, présidé par Gérard Onesta (EELV), et a été confié à un comité de pilotage présidé par Jean-Luc Gibelin et Muriel Bultel-Herment, vice-présidents de Région, et associant les conseillers régionaux Stéphane Bérard, Vincent Garel et Christian Dupraz, qui promet un débat "sans tabous" ("Vous le verrez dans les documents édités pour la consultation", précise-t-il).
Au sujet de la future gare TGV de Montpellier, située dans le quartier de la Mogère, Carole Delga indique que, en attendant de connaître les conclusions des États généraux du rail, la part du financement revenant à la Région est gelé jusqu'à nouvel ordre. Le versement prévu fin juin n'aura pas lieu, et aucune autre contribution n'est donc annoncée pour la suite (sur une participation totale attendue à 32 M€). Le coût global du chantier est de 135 M€.
"J'ai demandé au préfet, le 24 mars, de réunir prochainement l'ensemble des financeurs pour faire le point sur le nombre de TGV qui pourront s'y arrêter en 2018 (le chantier doit être livré fin 2017, NDLR), mais aussi sur la possibilité d'augmenter le nombre de TER du quotidien, justifie Carole Delga. Nous ne construirons un équipement public comme une gare TGV que s'il est utilisé, et que s'il est connecté aux autres modes de transport en commun. L'engagement contractuel de la Région dépend donc d'informations exactes sur l'augmentation des TER : nous avons notamment besoin de 30 % de TER en plus à la gare Saint-Roch sur l'axe Sète-Lunel."
Pour Gérard Onesta, la construction quasi achevée de la dalle-pont, dévoilée 48 heures plus tôt, n'est pas incompatible avec l'hypothèse d'un abandon du chantier par la Région. Pour mémoire, Europe Écologie Les Verts, dans sa composante héraultaise au moins, combat de longue date le chantier de la Mogère.
"La dalle est un équipement indispensable avec ou sans gare, assure Gérard Onesta. Elle pourrait servir de plate-forme de croisement des trains, qui sera sans doute indispensable à l'avenir, et cet investissement-là a donc été fait. Ce sont les investissements futurs qu'il faut étudier."
Le trafic ferroviaire en LRMP mobilise 20 lignes de TER sur 3 500 km de voies ferrées, pour assurer les déplacements de 56 000 voyageurs sur 543 trains quotidiens. Le budget annuel du Conseil régional dédié aux transports s'élève à 400 M€.
ET pendant ce temps la réalité sur la ligne Montréjeaun-Luchon
Coordination Rail et la ligne Montréjeaun-Luchon avec le préfet
Eaient présents pour la coordination : Delphine Miquel, Marine Miquel, Catherine Peyge, Monique Slodzian et Jean-François Subercaze.
Rappel : le Préfet Philizot a été chargé par le gouvernement en juillet 2015 d’une mission de concertation sur l’avenir des Trains d’équilibre du territoire [22 TET de jour (dont le Toulouse Hendaye) et 8 TET de nuit (dont le Paris-Luchon, le Paris-Rodez, le Paris- La Tour de Carol, et le Paris Cerbere)] et de lui faire des propositions de maintien ou de suppression.
Rappelons que par convention avec la SNCF, l’Etat paye une partie du coût des TETet qu’aujourd’hui, pour réduire cette dépense, l’Etat veut se débarrasser des TET.
Nous avons rappelé à François Philizot la situation de notre ligne et la mobilisation en cours pour que les travaux de rénovation de la voie démarrent au plus vite.
Nous avions demandé une concertation large avant que Mr Philizot n’adresse ses propositions pour fin avril. Elle n'a pas eu lieu.
Nous déplorons l’attitude du Secrétaire d’État aux Transports Mr Vidalies qui a annoncé la suppression de 6 Trains de nuit (dont le notre) le 19 février sans la moindre concertation avant même que la présidente de la Région ne rencontre Mr Philizot !
Le préfet Philizot a repris les arguments du Secrétaire d’Etat Vidalies et du rapport Duron (de mai 2015) :
les TET et surtout les TET de nuit coûtent cher
le matériel est vieillissant
partout en Europe (sauf en Angleterre), on supprime les trains de nuit
l’Etat lance un appel au privé pour qu’il exploite les liaisons qu’il abandonne.
Cette politique est en contradiction totale avec les objectifs affichés par Mr Vidalies lui-même, à savoir assurer le "droit à la mobilité", faire jouer la "solidarité nationale", contribuer à l’ "aménagement du territoire".
Elle est incohérente par rapport aux objectifs de transition énergétique pris par la France lors de la COP 21 fin 2015 ou par rapport aux préoccupations de sécurité routière.
Nous avons dénoncé cette politique de démantèlement du service public national des transports et d’abandon des territoires ruraux et de montagne, politique qui y nourrit dangereusement un vote d’extrême-droite.
Concernant le Paris-Luchon, Mr Philizot confirme que Mr Vidalies maintient (pour l’instant ?) sa décision de suppression de 4 TET de nuit.
Nous avons rappelé l’importance de la ligne Montrejeau-Luchon pour nos vallées et celle du train Paris-Luchon pour acheminer curistes, touristes, skieurs et commingeois résidant à Paris et autres régions du Nord et de l’Ouest.
Nous avons demandé au Préfet pour quoi l’argument "absence d’alternative attractive au train" (retenu pour conserver les dessertes de Rodez et de La Tour de Carol) n’a pas été appliqué au Paris-Luchon : pas de réponse !
Nous avons redit notre opposition à la suppression du Paris-Luchon et remis au préfet copie des documents qui illustrant la détermination et la mobilisation des usagers.
[Lettre pétition de Février 2014au Président de la République signéé par plus de 2500 citoyens/usagers / Lettre pétition de Février 2016 au conseil régional signée parprès de 2200 citoyens/usagers / délibération déjà adoptée par 27 conseilsmunicipaux, Questions écrites ou orales (de Marie-Georges Buffet, Jeanine Dubié, Françoise Laborde, Pierre Laurent, Claude Raynal) à l’Assemblée et au Sénat]
Nous avons rappelé les dernières prises de position des élus régionaux (dont celles de Mme Delga, Mr Alary, Mr Onesta, Mr Gibelin) s’élevant contre la décision de Mr Vidalies
Nous avons fait remarquer que prendre une telle décision au moment ou s’ouvrent dans notre région des États Généraux du Rail est une marque de désinvolture envers les élus et de mépris pour les citoyens.
Nous avons demandé à Mr Philizot qu’il informe Mr Vidalies du contenu de nos échanges.
Mais seule la mobilisation de tous peut amener le Secrétaire d’Etat à changer d’attitude.
Coordination Comminges-Barousse / Train Montrejeau – Luchon : Des travaux et Vite !"