Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etats généraux dans le Tarn

Pour la troisième réunion des Etats Généraux du rail, qui se tenait dans le Tarn, La Dépêche indique :

"Vincent Garel, conseiller régional et délégué aux transports justement, élu d'Aiguefonde et de l'agglo Castres-Mazamet, est vraiment engagé dans le sujet et indiquait devant l'assemblée réunie à Lameilhé : «Ce temps d'écoute citoyen est important. Allez-y. Dites-nous ce que vous avez à dire sur le rail et l'intermodalité.»

D'ailleurs, le maire de Castres Pascal Bugis ne s'était pas gêné en introduction : «Je pensais que la Région nous accompagnerait de façon plus volontariste, sur notre projet de gare multimodale au Petit-Train, à côté de la gare. On nous annonce 150 000€ sur un projet de 3,5 Md'€. C'est insuffisant pour nous donner une impulsion.» Par ailleurs, le maire de Castres a pointé «le cadencement des trains entre Castres-Mazamet et Toulouse qui est insuffisant et trop souvent remplacé par des autobus. Nous nous sentons les parents pauvres de la Région.»

Marc Albouy, syndicaliste cheminot CGT, rebondira sur ce propos : «Les autocars de substitution sont là pour pallier, lorsqu'il y a des travaux sur la ligne. Remettons des petites brigades d'entretien et il y aura moins de problèmes. L'absence de contrôleurs ou de conducteurs est la première à engendrer des substitutions par bus. La Région doit vérifier le niveau d'emploi avant de s'engager avec la SNCF. Sur 10 ans, nous avons perdu 2000 emplois.»

«Notre bassin reste enclavé»

Bernard Cottaz-Cordier, du Parti de Gauche, ajoutera «la libre Castres-Toulouse est un concentré des difficultés que l'on peut rencontrer. Ne peut-on pas, avec quelques aménagements, augmenter la vitesse du TER ? L'absence d'agents commerciaux dans les gares est un frein au développement. Et puis enfin, pourquoi ne pas instaurer la gratuité pour les transports contraints comme pour ceux qui vont travailler par exemple ?»

Les syndicalistes n'ont pas raté l'occasion de s'exprimer. Tous reconnaissent l'effort financier colossal consenti par la Région sur le plan Rail. Mais demandent aujourd'hui à la SNCF et à l'état de prendre le relais et ses responsabilités pour développer le réseau (TGV), réinjecter du personnel dans les gares fermées (Damiatte, Vielmur, Labruguière dans le sud du Tarn). Sans oublier quelques interventions agacées de sud-Tarnais qui ont le sentiment que «sur la route comme par le rail, notre bassin reste enclavé» indiquera notamment cette ancienne commerçante castraise."

En fait peu de citoyens semblent s'impliquer. Notons cependant que l'intervention de Bernard Cottaz-Cordier s'est doublée d'un communiqué de son parti.

Communiqué du Parti de Gauche Tarn – Le 24 avril 2016

Pour des Etats généraux du rail et de la mobilité citoyens

Les « Etats généraux du rail et de l’intermodalité » dans la grande région LRMP sont lancés. Dans le Tarn, deux réunions sont prévues (de 18 h à 20 h) le mardi 26 avril à Castres - Espace Polyvalent Louisa Paulin et le lundi 30 mai à Albi - Lycée Fonlabour.

La liste « Nouveau Monde en commun », à laquelle participait le Parti de Gauche, a proposé dans la campagne régionale un nouveau modèle d'implication civique et politique qui associe citoyens, associations, syndicats, réseaux et collectifs à l'élaboration de la politique régionale. Ces Etats généraux, gage politique donné à notre liste pour le second tour des élections régionales, en sont une première mise en pratique. Mais Mme Delga et les libéraux du PS n’ont pas renoncé pour autant aux grands projets économiquement et écologiquement inutiles et nuisibles, comme le projet d’autoroute concédé Castres-Toulouse. Ils n’ont pas renoncé à soutenir les politiques d’austérité qui ont pour conséquence par exemple la volonté de la SNCF de supprimer des guichets dans plusieurs gares du Tarn.

L’année 2016 sera marquée par la négociation de la convention entre la nouvelle région et la SNCF. Derrière cette convention, se profile le risque de la poursuite du désengagement de l’Etat et de la privatisation progressive du transport ferroviaire de voyageurs (en commençant par les trains de nuit) sous la pression des libéraux de la Commission et du Parlement européen.

Les enjeux sont d’importance ! Cette consultation ne doit pas être un marché de dupe. Il faut imposer le choix d’une politique des transports publics qui prenne en compte les besoins du plus grand nombre, dans notre région, au quotidien, et abandonne les investissements inutilement coûteux comme la Ligne Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse. Le maintien d’une présence humaine dans les gares, la densité du maillage, l’amélioration de la vitesse et le cadencement systématique des TER (par ex. Mazamet – Toulouse) favoriseront le report modal vers le rail dont l’impact environnemental est moindre. Une tarification incitative doit permettre, à terme, la gratuité des déplacements contraints (scolaires, professionnels). Pour redynamiser le fret ferroviaire, la région doit avoir une politique volontariste et proposer une offre de ferroutage pour les trafics de transit et la régénération du fret de proximité.

Nous invitons les citoyens usagers à se saisir de ces « Etats généraux » pour y porter des propositions pour un service public de qualité à l’encontre des grands projets inutiles et coûteux.

Tag(s) : #etats généraux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :