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Une gare c'est toujours un projet en plus… d'une voie ferrée !

L'Enquête d'Utilité Publique (EUP) pour le GPSO n'était qu'une phase du projet qui doit être suivi de plusieurs autres EUP dont une… au sujet de la gare.

Pour comprendre nous prenons modèle sur la gare LGV de Montpellier Mogère. Voici les documents de l'EUP : ICI.

La ligne c'est le contournement de Nîmes-Montpellier qui comprend deux gares excentrées à Montpellier et Nîmes. Celle de Montpellier (135 millions) est en construction et ouvrira avec la ligne mais celle de Nîmes (95 millions) est prévue pour 2020 soit trois ans après la mise en service de la ligne ! Celle de Montpellier est un PPP avec le groupe privé ICADE : la Caisse des Dépôts, DIF, Edifice capital, COFELY GDF Suez et Fondeville. Un mouvement est en cours contre cette gare mais la construction avance à grande vitesse. Je pense qu'il n'est pas juste de penser que les Etats Généraux du Rail peuvent arrêter le projet car la Région n'est pas maître d'œuvre. Bien sûr si comme pour le GPSO la Région décide de ne plus payer sa part… et les travaux continuent malgré les recours devant le tribunal administratif.

Pour Bressols nous avons rencontré la directrice du cabinet du préfet qui n'a pu que nous confirmer le report de la réunion du comité gare. Les difficultés déjà mentionnées (voir ICI) restent de saison et nous aimerions que le rapport du CEREMA sur le sujet soit public. Jean-Paul Damaggio

Tag(s) : #bressols
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