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J’étais en vacances au moment de la signature de la DUP et c’est seulement à présent que je me plonge dans les justificatifs fournis par le gouvernement et qui, sans surprise, sont une supercherie. Je vais prendre le cas du traitement de la ligne POLT qu’à la suite des observations des participants à l’enquête d’utilité publique, les commissaires avaient considérées comme un des éléments de l’alternative possible à la LGV Bordeaux-Toulouse.

Pour détruire cette appréciation le gouvernement considère qu’en mettant sur la même ligne de départ (Toulouse) une Mercedes et une Twingo, la Mercedes va de toute façon gagner même si vous faites subir à la Twingo toutes les améliorations possibles (nouveaux pneus, nouveau carburant, nouvelles bougies etc.)

Sauf qu’une Mercedes et une Twingo ont des fonctions différentes, des coûts différents, des services différents. Si sur la ligne de départ (Toulouse) vous mettez un train et un bus, le train va gagner et pourtant le bus est plein !

Et ma métaphore est pernicieuse sur un point : elle laisse croire que la Twingo et la Mercedes circulent sur la même infrastructure. C’est aussi ce que font croire les défenseurs du passé disant que depuis toujours le rail va de l’omnibus au train express. Or pour les performances majeures de leur cher avion sur rail, leur modèle Mercedes, il faut construire une infrastructure nouvelle, au coût qui plombe le reste du système ferroviaire, une infrastructure qui cumule les handicaps : vu le prix des péages elle n’accepte que le TGV, et vu la vitesse de circulation les frais de maintenance et d’entretien dépassent l’entendement !

Bref, vous faussez les données de départ et à l’arrivée, pas de problème la Mercedes gagne ! Et j’en conviens moi-même, inutile de chercher plus loin, la Mercedes gagne. Dans un prochain article je vais donner les documents explicatifs de ce tour de passe-passe qui discrédite les auteurs de la DUP et ceux qui l’ont signée. Mais que leur importe, car qui va aller voir derrière le rideau pour saisir le dessous des cartes ? J-P Damaggio

Tag(s) : #finances

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