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Gilles Savary contre-attaque

Après la signature de la DUP du GPSO Gilles Savary contre-attaque en demandant un vrai train de banlieue entre Agen et Bordeaux. Qui de Toulouse à Montauban va faire de même pour demander un vrai train de banlieue entre Toulouse et Montauban ?

D'autant qu'avec le GPSO, sur le secteur Bordeaux, une nouvelle halte ferroviaire a été obtenue alors que sur Toulouse celle de Lespinasse est toujours refusée malgré une demande à l'unanimité du Conseil départemental du 31 !

A Toulouse l'obsession de la vitesse des grands élus (Moudenc-Delga) fait que la réflexion sur le vrai train de banlieue passe à la trappe et qu'on ne vienne pas me dire que la création de la LGV est le meilleur moyen d'obtenir ce train avec les sillons libérés car en réalité des sillons, il n'en manque pas ! Par contre il manque de l'argent utilisée pour avoir dans dix ans une LGV inutile alors que le train de banlieue c'est un besoin pour aujourd'hui ! J-P Damaggio

 

 

Gilles Savary, député de la 9e circonscription, a écrit au Premier ministre pour faire de la ligne Bordeaux-Agen une priorité.

Un train de banlieue, voilà l'idée de Gilles Savary, député de la 9e circonscription de Gironde. Ce spécialiste des transports l'imagine pour la ligne la plus utilisée de la Gironde, la Bordeaux-Agen-Toulouse fréquentée par nombre de pendulaires qui rejoignent Bordeaux le matin pour rentrer en Sud-Gironde le soir. Cette ligne connaît moult retards et incidents.

Pour expliquer son point de vue, il vient d'écrire une lettre au Premier ministre Manuel Valls. Copie a été envoyée aux ministres Royal et Vidalies, aux président et préfet de région, et aux plus hauts responsables de la SNCF. Cette lettre est contresignée par les maires de 17 des 19 communes traversées par la ligne TER actuelle entre Bordeaux et La Réole. Les élus de Podensac et de Virelade ont refusé de la signer. Les présidents des CdC impactées ainsi que Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental, y ont également posé leur paraphe.

Supprimer les passages à niveau

Pour Gilles Savary, il convient de traiter, sans attendre, la métropole bordelaise comme Paris et sa banlieue afin d'offrir aux habitants du Sud-Gironde travaillant sur la métropole un service à la hauteur de leurs attentes : des trains rapides, à l'heure, et aussi nombreux que possible. Pour cela, la ligne doit être équipée d'Installation permanente de contresens (IPCS). « Cela permet de projeter un train d'une voie sur l'autre en cas de travaux ou d'accident sans interrompre le trafic. » Les gares doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite. « Il est inacceptable que les handicapés n'aient pas la possibilité de prendre le train. » Le député recommande qu'un travail soit fait sur les gares et leurs abords. Et la suppression des passages à niveau. « Il en existe 101 entre Agen et Bordeaux. On déplore 13 morts depuis l'an 2000 entre Bordeaux et La Réole. »

Enfin, Gilles Savary souhaite une amélioration du système de contrôle-commande pour réduire la distance minimale entre deux trains.

« Ce courrier ne concerne pas la LGV, plaide Gilles Savary. Nous prenons acte que cette ligne est décidée. Il y a des recours qui seront examinés en leur temps. Mais nous ne devons pas perdre de temps et la LGV ne résoudra en rien les problèmes qui se posent sur la ligne existante. » Gilles Savary sait que ces travaux profiteront aussi à la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille que le gouvernement veut remettre à niveau.

Ces travaux coûteront cher. « Je demande à ce qu'une étude soit menée. Pas par SNCF réseau, mais par un organisme indépendant, comme l'école polytechnique de Lausanne qui connaît bien le réseau français. »

Tag(s) : #savary

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