Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toujours le passages à niveau

L'accident de train qui s'est produit dans l'Hérault a été beaucoup plus médiatisé que celui de la banlieue toulousaine peut-être parce que les dégâts furent plus grands.

Sauf que le premier tenant aux intempéries n'avait pas les mêmes causes que le deuxième tenant à une barrière. Cette voie Toulouse-Albi rénovée ces dernières années continue, même en banlieue, d'avoir des passages à niveau dangereux. Depuis des décennies la SNCF a décidé d'abandonner (sauf rare exception) la transformation des passages à niveau en franchissement aérien ou souterrain. En TetG par exemple, après Lamagistère en allant vers Agen, des travaux importants ont été faits sur un passage à niveau de la 113 plutôt que son remplacement. Combien d'accidents dus aux barrières chaque année ? J-P Damaggio

Présentation par La Dépêche

On est passé tout près d'une énorme catastrophe hier à Montrabé, dans la banlieue est de Toulouse. Peu après 14 heures, pour une raison encore indéterminée, le chauffeur d'un camion plateau s'est retrouvé bloqué sur un passage à niveau. Le jeune homme s'est extrait de son véhicule au moment où arrivait un TER qui reliait Toulouse à Albi. Sous la violence du choc, le camion a été projeté à plusieurs mètres de la voie ferrée et est venu s'encastrer dans une voiture qui circulait dans une rue parallèle à la voie ferrée. Le moteur du camion a été expulsé du capot et a atterri dans le jardin d'une riveraine. Le chauffeur du camion, grièvement blessé, a été transporté en urgence à Purpan : hier soir, son pronostic vital était encore engagé.

Par miracle, aucun des quarante passagers du train n'a été blessé. Les occupants de la voiture qui a été percutée par le camion sont eux aussi indemnes, tout comme l'octogénaire qui se trouvait à son domicile lorsque le moteur du camion a atterri dans son jardin. La SNCF a immédiatement mis en place un dispositif pour transporter les passagers par bus et taxi. La ligne Toulouse-Albi, qui était coupée hier soir, devrait rouvrir ce matin. Le trafic routier a également été coupé à Montrabé aux abords de la zone de l'accident. L'enquête a été confiée à la communauté de brigade de gendarmerie de Balma qui a déjà auditionné plusieurs témoins.

Claire Raynaud

Tag(s) : #passage à niveau

Partager cet article

Repost 0