Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouveau Monde et la LGV

Voici une déclaration du groupe Nouveau Monde :

"La Grande Vitesse : Quel que soit le choix de chaque composante de notre groupe par rapport à la grande vitesse, notre positionnement collectif est pour l’arrivée des TGV dans les gares existantes de manière générale (Toulouse, Béziers, Montpellier, Nîmes, etc.), de nouvelles gares comme à Montauban ne peuvent s’envisager que connectées au réseau des trains régionaux, les concertations concernant de nouvelles lignes doivent être respectueuses des différents avis et intégrer les solutions alternatives. Le financement de ces réalisations relève en priorité de l’Etat. Notre groupe reste opposé à tout partenariat public-privé. Nous exigeons que la SNCF ait à nouveau la capacité d’investir dans les projets structurants pour les territoires."

L'absurdité de cette déclaration ne nous étonne plus.

"Quel que soit le choix de chaque composante de notre groupe par rapport à la grande vitesse, notre positionnement collectif est pour l’arrivée des TGV dans les gares existantes de manière générale."

Cette position ne peut que faire plaisir au communiste Gibelin, vice-président au transport de la Région, qui à Nîmes défend ce point de point de vue. C'est comme si vouliez faire une omelette sans utiliser des œufs !

La Grande Vitesse ferroviaire IMPOSE les gares externes au centre ville car il s'agit de gares qui n'ont rien à voir avec les gares traditionnelles. Elle sont conçues surtout pour les trains qui ne s'arrêtent pas avec des quais qui sont des dérivations de la ligne elle-même pour réduire au maximum le ralentissement. Un arrêt, c'est 15 minutes de perdues entre le ralentissement, l'arrêt lui-même et l'accélération. Pour Montauban la nouvelle gare sera connectée avec la gare ancienne puisqu'elle est au croisement des deux lignes.

Je lis :

"les concertations concernant de nouvelles lignes doivent être respectueuses des différents avis et intégrer les solutions alternatives"

Comment faire de nouvelles lignes en intégrant les solutions alternatives. C'est comme si vouliez faire une omelette sans utiliser des œufs !

J-P Damaggio

P.S. Je me demande pourquoi je prends la peine de répondre à de telles idioties. Et comment avoir des positions différentes dans les groupes et une posiiton commune !

Tag(s) : #conseil régional

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :