Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lettre ouverte au maire de Castelsarrasin

 La CGT a lancé une pétition pour sauver l’emploi à la gare de Castelsarrasin, une pétition qui mérite d’être signée mais pas sans commentaires (1).

En effet, si, Monsieur le maire vous avez, à la réunion castelsarrasinoise de Etats généraux du Rail alerté sur la dégradation de la situation à la gare, le représentant de la CGT a préféré plaider pour la LGV sous prétexte que la ligne actuelle serait saturée.

Or la CGT rappelle qu’à la gare passent 55 trains ce qui est loin d’une saturation qui interviendrait à 120 trains. De plus si LGV il y a, 12 TGV ne passeront plus par la gare, mais à travers le quartier de Bénis qui sera fortement impacté. Ajoutons que qui dit LGV, dit l’abandon d’intercités lui faisant concurrence donc 11 trains de moins.

Après la LGV au coût pharamineux, combien de trains pour la gare de Castelsarrasin ? Les TER et les trains de fret, deux sortes de trains que nous défendons fortement mais qui sont victimes depuis 20 ans des investissements pour le « tout LGV ». Contrairement à une idée répétée jusqu’à saturation, ce n’est pas une nouvelle ligne qui libère des sillons pour les TER et le fret mais les nouvelles lignes qui tuent le train du quotidien.

En effet, faut-il avoir demain deux voies ferrées qui passent à Castelsarrasin avec au mieux 25 trains sur chaque voie ?

Pour moi, il n’existe de défense sérieuse de la gare de Castelsarrasin que par une dénonciation claire et nette du projet LGV. Ce n’est pas une position de principe mais un constat face à une réalité. Améliorer la ligne existante serait bénéfique à tous les services qu’elle rend, construire la nouvelle c’est pour une minorité adepte de la métropolisation si néfaste pour les villes moyennes.

Recevez mes cordiales salutations.

Jean-Paul Damaggio

 

(1) https://www.change.org/p/direction-r%C3%A9gionale-sncf-midi-pyr%C3%A9n%C3%A9es-non-%C3%A0-la-fermeture-de-la-gare-de-castelsarrasin

Tag(s) : #action associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :