Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 Une lettre, rendue publique par le Populaire du Centre a indiqué très clairement, début octobre 2013, aux élus de Limoges, la feuille de route voulue par François Hollande : « La faisabilité de la ligne LGV Limoges-Poitiers repose sur la possibilité, pour les différentes parties prenantes, de dégager les moyens de financement nécessaires » et de réussir à boucler le financement « préalablement au lancement du projet », soit fin 2014-début 2015.

Aussitôt ses amis élus (battus depuis en 2014 à Limoges) prirent le taureau par les cornes. Donc le même Populaire du Centre du 17 octobre 2013 va annoncer : "Les trois principales collectivités qui souhaitent voir aboutir le projet de LGV Limoges-Poitiers ( le Conseil régional du Limousin, le Conseil général de la Haute-Vienne, la Ville et l'agglomération de Limoges) ont décidé de faire appel à un cabinet spécialisé qui aura la charge de travailler sur « le financement et le mode de réalisation de la ligne ». Il lui sera confié une mission d'ingénierie financière dans l'objectif, est-il prévu, « d'aboutir à des conclusions avant fin 2014 ». Dans les prochains jours, des délibérations vont être présentées devant les collectivités concernées pour acter le principe d'appel à ce cabinet."

 

 L'ingénierie financière ! : payer un organisme privé pour trouver de l'argent qui sait où ! Je l'appelle le "chasseur de primes". Car de deux choses l'une : ou les services des dites institutions se chargent d'aller consulter la Caisse des Dépôts etc. et trouvent le financement, ou faire appel à du privé, c'est jeter l'argent par les fenêtres. Car vous vous en doutez, je n'ai lu nulle part le montant de la dépense pour obtenir les services de l'ingénierie financière? La seule chose que nous savons : il n'y a eu aucun résultat.

Caractéristiques principales de l'appel d'offre : la présente procédure adaptée ouverte est soumise aux dispositions de l'article 28 du Code des marchés publics. Il n'est pas prévu de décomposition en tranches ou en lots. Le marché est conclu pour une période d'un an à compter de sa date de notification. Les délais d'exécution se confondent avec la durée du marché. Aucune variante n'est autorisée, et aucune prestation supplémentaire ou alternative n'est prévue.

 Et voilà que pour la LGV-GPSO les dirigeants politiques de notre Région qui n'ont rien appris, en remettent une couche avec cet appel d'offre :

La Région Occitanie lance (le 21/10) un marché portant sur l'étude d'ingénierie financière et juridique relative au financement du Grand projet ferroviaire Sud-Ouest (GPSO). L'attributaire sera notamment chargé d'identifier les différents partenaires financiers de l'opération, de quantifier leur participation financière et de définir le cadre juridique dans lequel ces derniers interviendront. Le marché est financé par la Région Occitanie avec la participation de la Région Nouvelle Aquitaine. Le budget prévisionnel de l'opération avoisine 8 Md€, dont plus de 5 Md€ pour la seule LGV (ligne à grande vitesse) Bordeaux-Toulouse. Date limite des réponses : 7/11. Durée du marché : 36 mois.

Les rois de l'ingénierie financière vont devoir s'activer avec une date limite pour le 7 novembre. J'observe qu'avec une durée du marché de 36 mois (soit 3 ans) on a la confirmation que le projet n'est vraiment pas sur les rails ! Et comment faire appel au privé sans en arriver au PPP ? La Région Occitanie a prévu un versement de 120 000 euros pour cette opération !

A suivre. J-P Damaggio

 

 

Tag(s) : #finances
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :