La Région Occitanie indique sur son blog les travaux sur Toulouse-Tarbes sans signaler que cette ligne, c'est Toulouse-Hendaye. Pourquoi cette observation ? Car prendre un tronçon de ligne Toulouse-Tarbes c'est une ligne régionale (TER) or une ligne Toulouse-Hendaye est une ligne nationale (intercités). Comme on le voit du côté des financeurs, l'Etat est absent !
Dans le communiqué ci-dessous on pointe une contradiction. Au départ le coût total est de 450 M€ et la région apporte 20 M€.. Puis à la fin pour la section Montréjeau-Tarbes c'est 40 M€ au total avec une participation de 20,25 M€ pour la Région.
Bien sûr nous nous réjouissons fortement de ces travaux tardifs pour améliorer le train du quotidien. Tardifs ce qui signifie plus de tracas pour les usagers privés de train prenant deux mois ! Mais tout ça manque de clarté financière. J-P Damaggio
Communiqué Région Occitanie.
"Axe structurant de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, la ligne ferroviaire Toulouse-Tarbes a entamé depuis la fin mars un nécessaire et vaste plan de modernisation de 450 M€ jusqu’en 2020. Il est financé par SNCF Réseau et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, qui y contribue pour 20 M€. La totalité des voies doit être renouvelée sur 150 km (soit 300 km en comptant les deux rails), pour garantir le niveau de performance, assurer le confort des voyageurs et développer la qualité de service d’une ligne empruntée par plus de 10 000 voyageurs et une cinquantaine de trains par jour.
Cet automne, la modernisation se concentre en Hautes-Pyrénées. Depuis le 17 octobre, des travaux de régénération des voies ont débuté entre Capvern et Tournay et dureront jusqu’au 15 décembre. Rails, ballast et traverses - soit toutes les composantes de la voie - seront changés. Parallèlement, des poteaux caténaires neufs seront installés entre Capvern et Montréjeau (en Haute-Garonne). Globalement, les travaux entre Tarbes et Montréjeau concernent le renouvellement de 24 km de voie, de 4 aiguillages en gare de Capvern, le remplacement de 45 000 tonnes de ballast et la pose de 750 poteaux caténaires.
Selon SNCF Réseau, c’est un investissement de 40 M€. La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée apporte 20,25 M€ au programme de modernisation de la section Montréjeau-Tarbes. Ces travaux imposent l’interruption de la circulation des trains entre Tarbes et Montréjeau. Jusqu’au 15 décembre, des autocars de substitution transporteront les voyageurs entre les deux gares."
Lettre coordination rail
En date du 9 février 2016 , la coordination Rail avait écrit à la députée MMe Delga afin qu'elle puisse poser une question à l'assemblée : A ce jour pas de réponse de sa part, et pas d'intervention à l'assemblée ! Nous invitons les citoyens à écrire à MMe Delga : caroledelga@gmail.com ou cdelga@assemblee-nationale.fr afin qu'elle remplisse son rôle de député pour son territoire et qu'elle justifie ses indemnités d'élus.
"Mme la députée de la 8ème circonscription de Haute-Garonne,
La coordination Comminges / Barousse le train Montréjeau Luchon des travaux et vite ! vous a interpellé mercredi 3 février 2016.
Nous vous remercions de l'échange amorcé ce jour là.
Nous réitérons notre demande concernant une intervention de votre part à l'assemblée nationale à destination de M. Vidalies, secrétaire d'état aux transports.
Nous vous transmettons les 3 lettres restées sans réponse à ce jour.
Dans ces lettres , nous avions posé des questions tant sur l'avenir des lignes SNCF Luchon-Montréjeau, Paris-Luchon et Toulouse-Hendaye (T.E.T.), que sur notre volonté de rencontrer le préfet Philizot.
Vous nous avez dit mercredi dernier, que vous vous étiez opposée à l'éventuelle suppression de la ligne intercité Toulouse Hendaye ; nous vous demandons de réaffirmer votre position au cours d'une question écrite à M. Vidalies.
Dans votre discours prononcé pour vos voeux à Saint Gaudens, vous avez dit "je suis fière d'être une Commingeoise, comme vous tous et toutes, à la tête d'une grande Région. Je me suis toujours sentie soutenue. Le Comminges Savès me porte, ce territoire bat en moi".
Nous vous demandons de porter vos paroles à l'assemblée nationale au sujet de la rénovation de cette ligne, artère irriguant les poumons économiques des vallées Commingeoises.
Grâce à vos interventions en tant que députée depuis 2013 , vous avez pu porter à bout de bras au sein de l'Assemblée Nationale, la réouverture du tribunal de St Gaudens, le maintien du commissariat et du centre hospitalier. Pourquoi pas aujourd'hui la réouverture de notre ligne avec l'appui de tous les acteurs présents sur votre territoire ?
En tant que députée de la 8éme circonscription , nous vous demandons de réaffirmer la nécessité urgente de rénover cette ligne et que l'Etat et la SNCF remplissent leurs obligations.
Salutations citoyennes." Pour la coordination / Ducros Olivier