Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pépy roi de la com vient d'annoncer que les bilans à paraître sont très bons pour la SNCF. Et les médias relaient des bavardages insupportables.

Je vais donc revenir sur les faits à partir des données même de la SNCF pour le premier semestre 2016 en attendant le mois de mars pour avoir les mêmes données pour le second semestre.

1) Le transport de marchandises va mieux : du premier semestre 2015 au premier semestre 2016 on passe de 4% de plus pour le secteur non ferroviaire et 4,5% de moins pour le fret ! Une dégringolade du fret ferroviaire qui continue !

2) Le transport du quotidien va mieux : pour la même période on a une augmentation de 7% dans le secteur francilien et une chute de 4,3% pour le TER. Le TER qui est souvent présenté comme un grand succès est arrivé au bout de son histoire. Quant aux intercités la baisse est de 8% ce qui ne donne pas plus pour le secteur TGV avec une baisse de 1,7% (baisse de 8% pour le Thalys).

3) En fait pour les voyageurs ce sont les bus qui sont les plus glorieux avec Ouibus. La SNCF déclare : "Ouibus étend son réseau, en multipliant son offre par 4 et en doublant le nombre de destinations desservies." Mais attention Ouibus comme Flixbus, est une marque. Des cars Jardels peuvent travailler pour Flixbus comme "Starshipper, groupement de 32 PME françaises indépendantes de transport de voyageurs, rejoint le réseau d’autocar longue distance Ouibus à travers un contrat de franchise."

Il faut se souvenir que la SNCF est quasi minoritairement une entreprise ferroviaire... J-P Damaggio

Partager cet article

Repost 0