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J'en conviens l'attaque en règle contre la ligne POLT a été reportée à plus tard. Et j'en conviens, le succès de la lutte contre la LGV Limoges-Poitiers n'y est pas pour rien. Mais il s'agit là d'une situation qui en effet reste fragile. Pourquoi ? Car depuis 20 ans le "tout LGV" massacre le rail ! Donc comment oser dire : "«Ce sont des chantiers d'égale importance, il n'y a pas de hiérarchie» poursuit le vice-président." Quand d'un côté ce sont 10 milliards d'euros et de l'autre à peine un petit milliard où est l'égale importance ? J-P Damaggio

 

Article la Dépêche

Les vice-présidents de la Région Occitanie Marie Piqué et Jean-Luc Gibelin, respectivement chargés des solidarités et des mobilités, étaient présents hier à Cahors aux côtés de Serge Laybros, secrétaire du PCF 46, pour restituer les grands axes de travaux issus des États généraux du rail et leurs déclinaisons pour le Lot.

Lors des États généraux du rail et de l'intermodalité (Egrim) du 14 décembre, Carole Delga a présenté les 10 chantiers de la Région pour la mobilité de demain, parmi lesquels la sauvegarde des lignes ferroviaires et l'adaptation de l'offre TER.

Ce volet concerne directement le Lot, qui s'intéresse à l'avenir des lignes Brive-Aurillac, Brive-Montauban et aussi Cahors-Capdenac pour ce qui est de la création d'une voie verte. Ce jeudi, les vice-présidents de la Région Jean-Luc Gibelin et Marie Piqué, chargés des mobilités et des solidarités, ont été accueillis à Cahors par Serge Laybros (PCF). Les élus sont venus rapporter les orientations décidées lors des Egrim. 37 réunions se sont tenues en amont dans les 13 départements de la région Occitanie afin de dresser un état des lieux du réseau ferroviaire et de l'offre de transport.

La ligne Paris-Toulouse «retrouve tout son sens»

Pour Jean-Luc Gibelin, les deux mots d'ordre pour le Lot sont vitesse et équilibre : «On a besoin des deux. Il ne faut pas opposer les trains d'équilibre du territoire (TET) et la ligne à grande vitesse (LGV)» dit-il, en référence au maintien de la ligne POLT, acté lors des négociations de décembre, et à la future LGV Toulouse-Bordeaux. «Ce sont des chantiers d'égale importance, il n'y a pas de hiérarchie» poursuit le vice-président. Une vision partagée par Serge Laybros, impliqué dans plusieurs luttes autour du rail à travers «Tous ensemble». «On peut préserver la ligne POLT dans son intégralité. Le Conseil d'État a cassé la LGV Limoges-Poitiers donc le POLT retrouve tout son sens. On a déjoué le piège du saucissonnage» précise le secrétaire du PCF 46.

Une bonne nouvelle pour les Lotois, qui ne seront pas contraints d'aller prendre le train pour Paris à Bressols (82). Malgré ces avancées, Jean-Luc Gibelin appelle à la vigilance : «On a obtenu le maintien de la ligne POLT, du train de nuit, des trains d'équilibre avec la réouverture d'arrêts grâce à la forte mobilisation, mais il faut rester lucides et vigilants» déclare le vice-président aux transports. Et Serge Laybros de conclure : «Sans cette bataille, on parlerait du POLT au passé, mais il a un avenir».

Tag(s) : #LGV, #médias, #cahors

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