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Lespinasse

Lespinasse

conseil régional

Voilà que La Dépêche évoque le cas de Lespinasse. Le titre et l'article du journal permet d'expliquer au préfet que les fameux "aménagements"… c'est la LGV ! En effet, le préfet prétend que les recours des associations sont irrecevables car les "aménagements" n'ont rien à voir avec la LGV ! Des "aménagements qui consistent à construire deux voies ferrées !

Quant au maire de Lespinasse, devant les habitants il se fait critique mais à Toulouse Métropole il vote sans broncher l'argent nécessaire pour le développement du projet. Nous lui avons adressé un courrier pour qu'il dépose un recours contre la DUP des "Aménagements" mais il laisse le projet avancer.

Et donc aujourd'hui on annonce un nouveau tracé ! C'est à dormir debout ! Il y a eu une EUP, puis une DUP qui ont validé un projet et à présent tout est à refaire ! Mais alors il faut refaire une EUP et une DUP !

Donc aller devant le Tribunal Administratif mais sous quel prétexte ?

C'était le recours contre la DUP ou rien !

Pourquoi cette modification ? Car les atteintes au canal sont illégales ?

Quant au Conseil Régional, il a toujours été clair : pas de halte à Lespinasse.

J-P Damaggio

 

Article de La Dépêche

Publié le 12/01/2017 à 03:48, Mis à jour le 12/01/2017 à 08:44

Changement de trajet de la LGV : menaces d'expropriation

Lors des vœux à la population, le maire Bernard Sancé a fait un point sur le dossier de l'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) et de sa mise à quatre voies entre Saint-Jory et Toulouse. Lors de cet aménagement qui doit impacter à nouveau Lespinasse (maisons éclusières détruites), la ville reste plus que jamais mobilisée pour obtenir sa halte TER. Aujourd'hui, des changements importants sont envisagés concernant l'implantation de ces deux voies supplémentaires en lieu et place du tracé initial qui prévoyait leurs réalisations côté canal. La nouvelle présentation qui a été faite par le comité de pilotage montre que celles-ci seraient maintenant implantées de part et d'autre des voies actuelles.

La municipalité aux côtés des riverains

Ce changement a provoqué une vive réaction de la part du maire qui n'a pas manqué d'exprimer ses craintes et sa détermination devant les Lespinassois : «Notre commune est encore plus impactée par cette décision. Certains propriétaires pourraient même être expropriés. J'ai pu participer à un comité de pilotage concernant ce dossier et je ne me suis pas privé d'exprimer ma colère. La municipalité sera aux côtés des riverains concernés. Nous verrons avec eux les actions qui pourront être engagées et nous irons devant les tribunaux si cela était nécessaire».

Et concernant la halte ferroviaire tant souhaitée à Lespinasse qui a mobilisé en 2016 de nombreux élus et administrés (voir Dépêche précédentes), Bernard Sancé a fait part de sa rencontre avec Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le 28 octobre 2016, à l'Hôtel de Région. Ils ont échangé sur le projet de halte dans la commune, concernée par les aménagements ferroviaires du Nord toulousain réalisés avec l'arrivée de la LGV.

«Carole Delga est très au fait de ce dossier et a été très attentive à mes remarques et à celles de la députée Françoise Imbert. Elle a demandé une étude complémentaire afin de confirmer la pertinence de cette halte. Cette étude, financée par la Région, la Métropole et la SNCF sera réalisée par un cabinet indépendant», s'est félicité le maire. Puis il a remercié les membres du collectif «Une halte sinon gare !» pour leur mobilisation. La Dépêche du Midi

Tag(s) : #lespinasse

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