Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai donné les déclarations faites par les candidats à l'élection présidentielle au sujet de la LGV. Si nous comparons avec 2012, la question est nettement plus dans l'actualité suite à la déclaration de Pépy. Or le projet est nettement plus avancé puisque la DUP a été signée. Voici qu'elle était la position d'Hollande en 2012 : ICI. Cette lecture vaut le détour, cinq ans après quand nous avons eu le quinquennat le plus pro LGV de l'histoire de France !

Reprenons les déclarations et confrontons-les aux actes des amis des candidats au Conseil régional Occitanie. En effet, nous savons tous que les promesses n'engagent que….

CONTRE la LGV :

Fillon : il répète ce que dit Hollande "priorité au train du quotidien". Il ne dit pas non, mais seulement que le projet est "déraisonnable". Sauf que ses amis au Conseil régional votent toujours en faveur de la LGV !

Mélenchon : Pas de LGV, ce qui correspond au vote de ses amis au Conseil régional, mais pas au vote du PCF.

Poutou et Artaud : position qui ne peut être confrontée à celle d'élus mais c'est clairement non..

Dupont-Aignan : Très bien.

POUR la LGV :

Le Pen : Elle a le mérite de la clarté en faveur de la LGV. Ce qui n'est pas étonnant quand on regarde ses amis au Conseil régional Occitanie. Ce qui prend à contre-pied les positions de ses amis à Bordeaux !

Cheminade : Il est pour afin de désenclaver de nombreuses villes. Il faudrait qu'il se renseigne car par définition une LGV ne peut désenclaver !

INCERTAINS :

Hamon : soutenu par Baylet et Delga il ne peut qu'être favorable à la LGV même si son point de vue est différent. Son refus de répondre à La Dépêche n'est donc pas étonnant.

Asselineau et Lassalle : position mi figue mi-raison.

Le cas Macron :

On a noté sa réaction qui laisse penser qu'il préfère l'avion. Sur ce point comme sur d'autres il peut dire en même temps blanc et noir. Il semble opposé à la LGV mais "une vraie question que je ne veux pas trancher aujourd'hui par électoralisme". Et lui aussi parle de priorités à fixer demain : définir territoire par territoire "le meilleur schéma de transports". J-P Damaggio

P.S. Aujourd'hui 19 h 30 : Macron revoie sa copie sur la LGV

France 3 vient de montrer un communiqué de Macron (pas visible sur son site pour le moment) où il annonce qu'il est tout à fait favorable à la LGV Bordeaux-Toulouse. Chauzy indique que c'est suite à son intervention qu'il y a eu cette volte-face.

Du côté de Moudenc et sa chère pétition, après un bug hier elle fonctionne aujourd'hui mais impossible de voir ni le nombre de signataires ni les noms ce qui permet à la mairie d'annoncer sans preuve, 2000 signatures en 24 heures alors que le site en question fonctionne seulement depuis 8 h !

L'intoxication continue. J-P Damaggio

Tag(s) : #élections, #LGV

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :