La Région Occitanie est largement entre les mains de Toulouse qui se prend à rêver d'un avenir international.
J-L Chauzy président du CESER Midi-Pyrénées depuis tant d'années est devenu le président du CESER de toute la région.
Après l’installation des 86 membres de la nouvelle CCI de région, réunis en Assemblée Générale à Blagnac Alain Di Crescenzo, jusque-là président de la CCI Toulouse a été élu le premier président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Occitanie nouvellement créée. Il lui arriva d'expliquer pourquoi quand on est pour l'aéroport de Blagnac on est aussi pour la LGV :
6. La LGV entraînera-t-elle une baisse de trafic de l’aéroport Toulouse-Blagnac ?
Selon le président de la CCIT, Alain di Crescenzo, l’impact sur le transport aérien sera limité. “La liaison Toulouse-Paris, ce n’est pas la finalité d’un aéroport. Selon nos projections, au-delà de trois heures de trajet, il y aura peu de conséquences, soit une baisse de trafic estimée à -30%. Il n’y a pas de péril en la demeure. Au contraire, la LGV est une superbe opportunité pour l’aéroport Toulouse-Blagnac.”
Voilà comment les rois du transport aérien se retrouvent d'accord avec les opposants aux nuisances du transport aérien. Est-ce un moyen de faire réfléchir au sujet ? J-P Damaggio