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Au Conseil départemental du 82

Alternative LGV Midi-Pyrénées / Jean-Paul Damaggio / 124 Rte de Lavit / 82210 Angeville

Aux membres du Conseil départemental

Madame, Monsieur

Avec le nouveau gouvernement nous savons que le projet LGV va être reconsidéré. Pour quel résultat ? Le flou sur la question et sur les positions de Nicolas Hulot reste entier, les réponses au recours des associations devant le Conseil d'Etat semblent vouloir tarder, mais sans attendre nous vous faisons parvenir notre étude (1) sur le cas de la gare de Bressols pour alerter les élus sur les dépenses qu'engendreraient la décision de construire la ligne.

Nous le faisons en sachant que des membres du Conseil départemental candidats aux législatives continuent d'affirmer leur soutien entier au projet de LGV (M. Deprince suppléant et M. Albugues candidat, quant à M. Mardegan nous attendons ses explications).

Les dépenses nouvelles concernent :

- une sortie autoroutière à Lacourt St Pierre : 20 millions d'euros (voir celui espéré à Agen pour l'hypothétique gare LGV)

- six ronds-points à environ 1 million d'euros chacun (tout compris) soit 6 millions d'euros.

- les routes nouvelles à partir de la sortie d'autoroute (voir page 5) c'est combien ?

- si le CEREMA admet que les routes actuelles suffisent c'est forcément en les aménageant (voir toutes les lignes roses toujours page 5) ?

- et enfin l'aménagement de la gare, si la SNCF a 10 hectares pour elle, il reste sans doute une centaine d'hectares à aménager pour les parkings, parkings certes payants pour les rembourser mais avec deux conséquences : l'avance financière est indispensable et le voyageur qui a pour le moment le parking gratuit de Montauban ne peut pas être enthousiasmé.

Un chiffrage total existe-t-il pour permettre l'information des citoyens ?

Ces observations strictement financières restent cependant de peu de poids par rapport à toutes les nuisances causées par cette infrastructure dont nous persistons à penser (comme les commissaires enquêteurs), qu'elle est inutile, vu les capacités que la ligne existante rénovée peut apporter au ferroviaire.

Recevez nos respectueuses salutations.

26 mai 2017 Pour l'association : Jean-Paul Damaggio

P.S. Nous serions heureux de faire connaître les éventuelles réponses.

 

(1) Le document remis est disponible à la fin de cet article : ICI

Tag(s) : #action associations, #Alternative LGV 82

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