Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans un long article du site Reporterre, Nicolas Hulot, ose prendre une chaise, du 16 octobre 2015, Hervé Kempf s'adresse à Nicolas Hulot, et le relire aujourd'hui est très éclairant. Il confirme un homme pas toujours décidé à mettre en conformité ses actes et ses paroles. Dans cet extrait est cité le cas de la LGV GPSO mais il faut tout lire en cliquant sur le titre. J-P Damaggio. 

 

Quelle alliance avec les politiques ?

Autre difficulté, centrale, qui se pose à tous : comment travailler avec les responsables politiques, avec ces élus qui ont la main sur de nombreuses décisions, et sans lesquels les mouvements citoyens, malgré leur vigueur éventuelle, ne peuvent transcrire dans la loi les avancées du combat ?

Certains font le choix de tout faire reposer sur les mouvements de la base, en supposant que ceux-ci gagneront suffisamment de force pour bousculer la table. D’autres pensent que tout passe par l’instance politique, et déploient leurs seuls efforts à entrer dans ce jeu de la "démocratie représentative".

Quelle est la marge de manœuvre réelle des politiques dans une démocratie si dégradée qu’elle tourne à l’oligarchie ? Tu connais la question. Tu y réponds en attribuant aux politiques plus de marge de manœuvre qu’ils ne semblent en avoir face aux grands intérêts capitalistiques. Matière à débat, sans doute. Et te voilà donc "envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète".

As-tu fait passer quelque chose chez François Hollande, ou celui-ci se sert-il de ton image ?

Tu me pardonneras d’exprimer mon scepticisme. La politique environnementale de ce gouvernement est ahurissante : de l’abandon de l’écotaxe au soutien au Lyon-Turin, de l’affaiblissement des normes environnementales incluses dans la loi Macron à l’autorisation des LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse, du feu vert donné à l’extension du stade Roland Garros à l’autorisation du travail le dimanche, les mesures anti-environnementales sont constantes, que ne rachète pas une loi sur la transition énergétique qui a refusé de trancher le nœud gordien du nucléaire.

Je lis ton livre, et je constate que la politique du président auquel tu es lié est radicalement opposée aux douze axes que tu préconises (p. 40).

 

Tag(s) : #LGV, #Hulot

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :