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La presse ne reprend le plus souvent que quelques lignes des communiqués officiels sans JAMAIS en remettre en cause le contenu pourtant manifestement mensonger.

La DUP a été signée en novembre 2015 et le comité des financeurs existe depuis un an donc depuis juin 2016. On constate la précipitation des autorités pour trouver des financements qui auraient dû être au départ de l’aventure ! Oui mais c’était difficile à calculer ! C’est officiel le km de LGV sur Tours-Bordeaux c’est 24 millions d’euros du km donc il est facile de calculer 24 millions par la longueur du GPSO en supposant que le prix reste le même ce qui est improbable. Total 380 km x 24 = 9 milliards d'euros.

Or on apprend plus loin que le coût est de 7 milliards quand tout indique y compris les documents officiels 10 milliards. Mais lisons : « pour l'essentiel, cette décision repose sur l'absence de solidité financière du projet. » Or la décision repose aussi sur une insuffisante rentabilité socio-économique mais c’est un détail…

Le rapport Duron n’a jamais dit que « la première LGV prioritaire de France était la ligne Bordeaux-Toulouse. » mais au contraire que c’était la dernière à réaliser si les conditions financières le permettaient. Et sans la ligne Bordeaux-Dax ! Il y avait plusieurs scénarios et celui promouvant la réalisation avait cette condition précise : l’existence de l’éco-taxe. Et pour preuve les déclarations récentes de M. Duron  : "Le Président Macron a fait un discours de lucidité et de courage. De lucidité, car on n'était pas en capacité de financer les projets qui ont été engagés par le passé. Et du courage également car c'est difficile de dire aux élus, aux territoires qu'on n'a pas les moyens de faire cela."

 

« 4 millions de nos concitoyens privés de ligne à grande vitesse » ? Par quel miracle ce calcul quand le TGV sur LGV concerne généralement 2% de la population ? Combien sont-ils ceux qui sont privés de moyens de transport du quotidien ? Pas de bus, pas de train etc.

Quant à l’engagement de Macron, comme pour ce communiqué, je l’ai cherché et jamais trouvé sur le site du candidat ou ailleurs ? Même M. Chauzy n’a pas eu le réflexe de le publier sur son cher Euro Sud Transport !

Enfin les financements innovants ? Pourquoi d’un côté une étude gouvernementale et de l’autre une étude avec un cabinet privé financé par les Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ? Mme Delga n’a-t-elle pas confiance en l’étude commanditée par son ami Vidalies ?

La bataille d’explication continue et pendant ce temps des milliers de gens sont en attente pour savoir à quelle sauce ils seront mangés. Car dans cette affaire les victimes directes du projet semblent oubliées.

J-P Damaggio

 

Toulouse, 29 juin 2017

Communique de presse.

LGV - décision du Tribunal Administratif de Bordeaux sur la DUP des Aménagements Ferroviaires Sud de Bordeaux

Réaction de Carole DELGA, Jean-Luc MOUDENC, Georges MERIC

Le Tribunal Administratif de Bordeaux vient de prononcer l'annulation de l'arrêté du Préfet de la Gironde du 25 novembre 2015 portant déclaration d'utilité publique des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux. Il s'agit de l'un des tronçons de la future Ligne ferroviaire, Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse.

En premier lieu, nous souhaitons qu'un appel soit formé contre ce jugement qui nous semble mal fondé. En effet, pour l'essentiel, cette décision repose sur l'absence de solidité financière du projet.

Or, un comité des financeurs a été lancé il y a un an, auquel participent les collectivités locales de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie concernées par le projet.

Par ailleurs, une étude sur les modes de financement innovants devrait rendre ses conclusions prochainement. Elle permettra de proposer plusieurs modèles de financement.

Ainsi, le motif d'annulation devrait ne plus avoir de raison d'être, à terme.

En second lieu, Toulouse Métropole, le Département de la Haute Garonne et le Conseil Régional d'Occitanie rappellent que, depuis de nombreuses années, elles alertent tes gouvernements successifs sur la nécessité impérieuse d'avancer vite sur l'élaboration d'un plan de financement.

Nos territoires réclament également d'ouvrir la voie à des financements spécifiques et stables, comme cela a pu être réalisé en Ile de France Pour rappel, la LGV Bordeaux-Toulouse nécessite un investissement de 7 milliards d'euros tandis que le Grand Paris Express coûte près de 25 milliards d'euros.

Quatre ans après le rapport dit « Duron » qui indiquait que la première LGV prioritaire de France était la ligne Bordeaux-Toulouse, l’Etat doit donc prendre ses responsabilités. Cette ligne est essentielle pour le développement de la 4e ville de France et la région la plus attractive de ce pays. Il n'est pas acceptable que près de 4 millions de nos concitoyens soient privés de ligne à grande vitesse et restent à près de cinq heures de Paris.

Conformément à l'engagement de campagne d'Emmanuel MACRON, il est indispensable que le gouvernement avance, désormais rapidement sur ce plan de financement pour aboutir à une solution définitive, Assez de temps perdu ! Avançons pour l'égalité de nos territoires et des concitoyens !

Tag(s) : #action associations, #Delga, #moudenc

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