Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TGV en Albret a pointé quelques journaux qui ont évoqué la DUP cassée.

Les opposants sont évoqués au détour d'une phrase. Seule France info donne le nom d'une association et de son responsable. Girardi est aussi évoqué ici ou là. Des opposants évoqués mais jamais de manière approfondie.

En Midi Pyrénées France 3 s'est un peu distingué avec un double reportage : côté Delga-Moudenc et côté association.

Un reportage correct par rapport à tout ce qu'on a connu.

Mais observons la démarche.

Tout commence par l'inévitable question à des voyageurs toulousains : "est-ce que ça vous plairait d'aller en 3 heures à Paris ?"

Oui bien sûr.

La question n'est jamais  : "Est-ce que vous souhaitez 7 milliards de dépenses pour quelques minutes gagnées ?"

Ensuite la parole est donnée aux autorités. En commençant par l'année 2005 quand on promet à Douste-Blazy la LGV pour dans dix ans. J'insiste sur le terme LGV car pour le TGV il arrive à Toulouse depuis 1990 !

Puis le 30 juin la parole est donnée aux opposants à partir du cas d'Angeville. Trois propos complémentaires. Un pour faire comprendre les dégâts éventuels de la LGV, un pour rappeler le rôle des associations et du recours, et un pour rappeler des éléments de l'alternative.

 

Bilan : ce reportage est globalement correct et équilibré. Nous rappelons que les associations ont toujours proposé la confrontation des opinions pour convaincre par leurs arguments. D'où leur participation massive à l'EUP, d'où le recours devant les tribunaux.

 

Les associations ont perdu seulement face aux grands politiques qui procèdent par autorité pour imposer le dogme grande vitesse sans réfléchir, et elles ont gagné quand il a fallu confronter des arguments devant des autorités comme les commissaires enquêteurs et les juges du TA de Bordeaux. Moudenc-Delga devraient s'interroger sur les retards en la matière du TA de Toulouse. J-P Damaggio

Tag(s) : #action associations, #Alternative LGV 82
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :