Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

gare pommevic

gare pommevic

Je connais bien ce village, l'école, la mairie, l'église, un village coincé entre la 113 et la voie ferrée.

Le 2 juillet c'était un grand jour pour le ferroviaire. Non seulement il y avait le Paris-Bordeaux mais aussi la suite, le Bordeaux-Toulouse. Le jour où la TGV allait faire Paris-Toulouse en 4 h 09. L'exploit technique absolu ! Il a fallu que l'intercité, autant dire le tortillard 4659 reliant Bordeaux à Nice tombe en panne ! Dès 12 h 30, 362 passagers ont été bloqués pour un problème mécanique de pantographe (dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique de capter le courant par frottement sur la caténaire). Ils étaient seulement à 300 mètres de la petite gare du village. Les pompiers appelés en renfort à 14 h 30 ont distribué de l'eau aux passagers et évacué sur l'hôpital de Moissac un enfant âgé de 1 an, victime d'un malaise (déshydratation).

Les techniciens de la SNCF (gloire à eux) ont pu résoudre le problème mécanique sur place et le convoi a pu repartir à 16 h 30. Le TGV qui devait mettre 4 h 09 a mis… 9 heures ! Un fiasco pour prendre un mot nous venant d'Italie.

Preuve qu'il faut la LGV ? Preuve qu'il faut améliorer le train du quotidien plutôt que de mettre des milliards juste pour quelques trains sur une ligne nouvelle ! Car la LGV ne résoudrait en rien le problème qui s'est posé ! Au contraire ! J-P Damaggio

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :