Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suite à la pétition de La Dépêche

Suite à la pétition de La Dépêche en faveur du TGV nous avons proposé ce communiqué repris par Le Petit Journal. J-P Damaggio

 

La LGV non, le TGV oui

 

Une fois de plus La Dépêche du Midi comme d'autres, organise la confusion entre LGV et TGV en lançant une pétition pour demander le TGV qui arrive à Toulouse depuis 1990 ! Aujourd'hui, avec la création de la LGV Tours-Bordeaux, la SNCF a mis en circulation des rames nouvelles "Océane", et nous rappelons qu'elles arrivent jusqu'à Toulouse !

Après huit ans de luttes nous avons vérifié les dégâts causés par la dite confusion chez beaucoup de citoyens qui ne comprennent pas toujours que derrière cette demande de TGV se cache une dépense de 10 milliards d'euros pour une nouvelle ligne. Or, depuis 20 ans, l'investissement dans le TOUT LGV a entraîné des dégradations considérables pour les lignes anciennes oubliées or ce sont elles qui rendent le plus de services.

L'incident de cet été à la gare Montparnasse a démontré que la mise en service d'une LGV nouvelle pouvait être à la merci d'un incident causé par une boîtier électrique sur la vétuste infrastructure parisienne !

Nous ne cesserons de le répéter, et l'enquête d'utilité publique l'a confirmé, la ligne actuelle sur Bordeaux-Toulouse suffit pour relancer l'usage du train. Même sans la très grande vitesse, les rénovations (signalétique, barrières etc.) permettraient, pour le bien de tous, de faire rouler des trains plus rapides qu'aujourd'hui.

A écouter les autorités politiques, le gouvernement ne peut revenir sur le projet de 2009 ce qui signifie donc qu'il n'était pas utile de faire une enquête d'utilité publique pour en vérifier le bien fondé ? Les mêmes qui disent, quand l'enquête est favorable, vive la démocratie, disent quand l'enquête est défavorable qu'elle n'existe pas ! Il est temps de raison garder avant de mettre en œuvre une folie inutile.

Alternative LGV Midi-Pyrénées

Tag(s) : #médias, #montauban, #lgv, #tgv

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :