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Même La Dépêche a jugé utile d'aller demander à Air France si la Compagie avait menacé le gouvernement de supprimer la navette en cas de LGV ! Jusqu'où ira le mensonge ? En effet il s'agit là d'une idiotie au moment même où l'aérien se développe à Montpellier qui va être à 3 h 10 de Paris en LGV comme Toulouse dans le même cas ! A chaque mensonge on croit que les autorités ne pourront pas faire plus gros et elles font plus gros ! JPD

 

Air France et la LGV La Dépêche

Adepte du franc-parler, le président du conseil économique, social et environnemental d’Occitanie (Ceser) a évoqué, dans son discours lors de la plénière du Ceser à Montpellier, ce jeudi matin, le « chantage » auquel se livrerait le PDG d’Air France contre la LGV à Toulouse.

« Ce dernier [M. Jean-Marc Janaillac, NDLR] explique dans les ministères que si la LGV arrive à Toulouse, il supprimera la navette aérienne qui dessert la liaison Toulouse-Paris » a lâché Jean-Louis Chauzy. Sans jamais citer son nom, il l’accuse de faire partie de « l’écosystème politique francilien » à qui il reproche de mener campagne dans les ministères contre le respect des engagements de l’Etat d’interconnecter les grandes métropoles du Sud-Ouest à la LGV.

"Ségrégation sociale et géographique" 

« Cette pression est insupportable. La navette n’est pas gratuite, même pour les abonnés. C’est le double du prix d’une place A/R en TGV. C’est une conception élitiste de la société qui viserait, si elle était suivie, à pérenniser une vraie ségrégation sociale et géographique » s’est-il insurgé. Et Jean-Louis Chauzy de rappeler les arguments en faveur de la réalisation de cette infrastructure déclarée d’utilité publique par le Conseil d’Etat en juin 2016.

Sur la foi des études prospectives de l’Insee, la région Occitanie serait la troisième au plan démographique en France d’ici 5 ans avec ce que cela implique sur la mobilité. « Ce sont les mêmes qui expliquaient il y a peu que le TGV mettant Bordeaux à 2h de Paris ne marcherait pas » a-t-il ironisé, mettant en parallèle la forte croissance du nombre de passagers sur cette ligne (un million en trois mois) et 34 000 chaque jour pendant les congés. Selon lui, la démographie de l’aire urbaine de Toulouse (1,2 million d’habitants) et de départements voisins porte une offre de déplacement suffisant pour les deux modes de transport, à condition d’avoir la liberté de choisir.

« Les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie représentent 12 millions d’habitants, Monsieur le PDG d’Air France, autant que l’île de France » a-t-il poursuivi, expliquant que la congestion de l’accès à l’aéroport Toulouse-Blagnac était une invitation pour des milliers d’habitants à faire le choix du TGV pour une liaison Toulouse-Paris de ville à ville. Concernant plus précisément l’aéroport de Toulouse, qui devrait connaître selon lui une importante progression du trafic indépendamment de la LGV, Jean-Louis Chauzy a précisé que les gestionnaires avaient anticipé cette situation en diversifiant l’offre de transport aérien sur de nouvelles destinations. « C’est une vision anti-républicaine de l’intérêt général et discriminante pour les habitants de notre région » a insisté le président du CESER à l’adresse du PDG. Et de conclure: « la LGV se fera ! Nous irons chercher l’arbitrage à l’Elysée. Le montage financier proposé par les collectivités est crédible… »

Air France dément formellement des propos fantaisistes et infondés

De source proche d’Air France, on dément formellement les allégations que Jean-Louis Chauzy prête au Président d’Air France, Jean-Marc Janaillac. « Il n’y a jamais eu de lobbying d’Air France contre la LGV Toulouse ni de chantage au maintien ou pas de La Navette Toulouse-Paris » confie-t-on dans l’entourage de la compagnie.

Il est vrai que les faits montrent que le TGV et la Navette d’Air France peuvent cohabiter puisqu’Air France a ouvert en 2016 une Navette entre Montpellier et Paris alors que la cité languedocienne était déjà desservie par le TGV. La compagnie tricolore est d’ailleurs satisfaite des premiers résultats de la fréquence (dix vols par jour) de cette deuxième Navette de la Région Occitanie après celle de Toulouse.

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En 2001, Air France avait déjà dû faire face à l’arrivée du TGV dans la métropole marseillaise. La compagnie avait alors réduit le nombre de fréquences pour faire face à la concurrence du TGV mais jamais brandi une quelconque menace de fermeture de liaison aérienne. Sur la LGV Bordeaux, le TGV et la Navette d’Air France cohabitent mais avec une forte réduction de fréquences et de capacités imposée à la compagnie aérienne.

Nouvelle mobilisation le 29 novembre

Une grande manifestation en faveur des LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan aura lieu le 29 novembre à partir de 10 heures au Palais des congrès à Perpignan. Après la manifestation du 4 octobre à Toulouse, qui avait réuni environ 700 personnes, l’objectif est à nouveau de mobiliser les forces vives de la région Occitanie. Comme pour la LGV Bordeaux-Toulouse, la réalisation du barreau Montpellier-Perpignan sera décidée début 2018 à l’issue des Assises de la Mobilité lancées par le gouvernement depuis septembre 2017.

SERGE BARDY ET GIL BOUSQUET

 

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