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Carole Delga s'est acquis une notoriété pour vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Elle est capable d'inventer une taxe pour les bureaux et sans aucun élément précis concernant cette taxe elle sait combien elle va apporter aux finances régionales pour payer la LGV ! Pour aligner 10 milliards d'euros ce n'est pas du plausible qu'il faut mais des pièces sonnnates et trébuchantes ! Et ça depuis longtemps ! JPD

 

 

 

LGV: « Nos propositions sont jugées plausibles » selon Carole Delga

 

C’est une réunion importante qui s’est déroulée, mardi à Paris. Carole Delga a, en effet, rencontré le secrétaire général de l’Élysée, l’homme de confiance du chef de l’État, Alexis Kohler.

Au menu des discussions, le dossier des LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan et plus particulièrement l’étude financière adressée il y a deux mois à la ministre des Transports, Élisabeth Borne. « C’était une séance de travail assez approfondie et plutôt constructive. J’ai bien expliqué les financements innovants que nous avons proposés avec Alain Juppé, Alain Rousset et Jean-Luc Moudenc. Nous n’avons pas eu de fin de non-recevoir. Ils nous ont expliqué que nos propositions étaient tout à fait plausibles et demandaient à être travaillées, notamment la taxe sur les bureaux », a expliqué Carole Delga.

 

L’équation financière présentée au secrétaire général de l’Élysée repose en effet sur plusieurs ressources : outre l’emprunt, une taxe sur le transport routier en transit international dans la région Occitanie, une nouvelle répartition de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et une taxe sur les bureaux consécutive à la valorisation du foncier induite par l’arrivée de la LGV. « Il est normal qu’une partie de cette augmentation du prix du foncier bénéficie aux propriétaires mais aussi à la collectivité publique », ajoute-t-elle.

À l’issue de cette rencontre, à laquelle participait le conseiller transports du président de la République, les deux parties sont convenues de se revoir pour continuer à travailler avec le ministère des Transports et Bercy pour faire aboutir ce projet.

La convention TER en bonne voie

Avant de filer rejoindre des élus de la région réunis à l’occasion du Congrès des maires, Carole Delga a également rencontré Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, afin d’évoquer la convention TER unifiée qui doit déterminer l’offre ferroviaire en Occitanie pour les sept ou huit prochaines années. En juin dernier, les négociations entre la région et la SNCF avaient été stoppées et prolongées de plusieurs mois en raison d’un refus de Carole Delga de valider un contenu insuffisamment « transparent », notamment sur le plan financier.

 

La situation s’est depuis nettement améliorée. La présidente de la région a confirmé qu’un protocole d’accord serait bouclé début décembre, avant la signature de la convention au mois de mars. « Nous avons franchi un cap. Nos objectifs sur la ponctualité, la qualité de service ou le développement de l’offre ont été entendus. J’ai exprimé ma confiance exigeante à la SNCF et notre volonté d’avoir plus de trains et mieux de trains », a indiqué Carole Delga

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