Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne sais si vous vous souvenez mais La Dépêche a annoncé à grand bruit un sondage démontrant que la population voulait la LGV. Le Midi Libre a été fortement critiqué pour cette opération aussi la rédaction a publié le justificatif ci-dessous qui vaut son pesant d'or. Le sondage s'est fait auprès de 485 lecteurs des deux journaux Peut-on faire plus injuste ? Pour la LGV les autorités sont prêtes à tout ! J-P Damaggio

 

Midi Libre a eu raison

Un journal doit-il s’engager pour une cause qui lui paraît juste ? À cette question, les lecteurs de Midi Libre et La Dépêche du Midi répondent clairement oui. Le 4 octobre dernier, les deux journaux se sont mobilisés en faveur des Lignes à grande vitesse (LGV) Montpellier-Perpignan et Bordeaux-Toulouse. C’était, pour nos deux rédactions, l’occasion de défendre une "cause régionale" structurante pour le développement des transports publics en Occitanie. Interrogés par le cabinet MRCC, les lecteurs de nos quotidiens considèrent, à 72 %, que "l’engagement fait partie de ce qu’ils attendent de leur journal".

Parmi les types d’engagements qui constituent la "vocation" de leurs journaux, ils placent en tête la défense des intérêts de la région, de leur département, ou de leur commune (90 %). La défense du patrimoine local, les équipements de santé et l’environnement représentent des points forts qui méritent le soutien de nos journaux. À noter que 84 % des lecteurs de Midi Libre (83 % pour La Dépêche) sont favorables à ce que nos journaux se mobilisent sur la thématique des infrastructures routières et les transports.

Cette étude a été réalisée par MRCC auprès de 485 lecteurs de Midi Libre et de La Dépêche du Midi entre le 12 et le 16 octobre 2017.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :