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Aujourd'hui les élus France insoumise ont présenté cet amendement au sujet du budget du Conseil régional Occitanie : 

 

"9- Pour le retrait des financements pour la ligne LGV Bordeaux-Toulouse et Tours-Bordeaux

Réaffecter 9 millions d'euros inscrits pour ces LGV vers les infrastructures des trains du quotidien. Ces crédits correspondent aux participations proposées de la Région au Partenariat Public Privé sur la ligne « Bordeaux-Tours » ainsi qu'aux études et acquisitions foncières sur la ligne « Toulouse-Bordeaux ». Ces crédits sont réaffectés sur les lignes ferroviaires des trains du quotidien. Cet amendement vise à stopper l’engagement de la Région concernant un projet incertain,  incohérent et dangereux pour l'avenir du rail dans notre Région. Si le raccordement de Toulouse à Paris à grande vitesse est nécessaire, celui-ci ne doit pas se faire dans des conditions qui mettent en péril le service public avec le Partenariat Public Privé sur Bordeaux-Tours et menacent le maillage du territoire et l’égalité entre les citoyens comme l’ont souligné les commissaires enquêteurs suite au débat d’enquête publique pour la ligne Toulouse-Bordeaux. L’opacité est grande concernant la participation financière demandée aux collectivités pour un projet qui avoisine les 10 milliards d’euros. Notre Région doit appeler les acteurs concernés à défendre les solutions alternatives qui passent notamment par l’aménagement de tronçons de la ligne actuelle qui doivent permettre de relier Toulouse à Paris en 3h30 pour une économie de 5 milliards d’euros."

 

Voilà un texte qui méritait l'attention des élus Verts (je ne parle pas du PCF qui a toujours été pour la LGV) mais je craignais le pire. Au moment où avec ses deux acolytes Moudenc-Chauzy, Carole Delga martèle en faveur de la folie LGV, comment ne pas saisir le vote du budget pour dénoncer une telle politique.

Résultat du vote : 4 voix ! (les seuls élus France insoumise)

 

Comme je l'ai toujours fait sur ce blog je suis près à publier les explications des Verts. J-P Damaggio

Tag(s) : #conseil régional
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