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Toujours l'hystérique Carole Delga

Le nouveau journal régional a tenu après les 7 pages du précédent à proposer une page de plus pour la LGV.

Non il n'a pas titré : la facture s'amplifie sauf que c'est pourtant la réalité (je vous laisse deviner ce qu'il y a à la place de la facture)

Le lecteur attentif observera plusieurs choses :

- la place consacrée à la LGV est bien plus grande que celle pour les trains du quotidien or la Région n'a en charge que les trains du quotidien qui représentent en volume kilométrique beaucoup plus que la LGV !

- quand il s'agit de finances vous avez sur la petite place laissée au train du quotidien beaucoup de chiffres mais aucun sur la grande place laissée à la LGV. Erreur allez vous me dire, et le 60% du coût pris en charge par les financements innovants… D'un côté ce sont des millions et de l'autre un pourcentage !

- or plaider pour Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan c'est alourdir la facture de 10 milliards déjà pour le seul GPSO. Oui mais toute référence au GPSO a disparu or Bordeaux-Toulouse est intimement lié à Bordeaux-Dax par le système GPSO. Ce n'est pas nous qui avons inventé le GPSO…

-quant au chiffre pour le train du quotidien, 1,5 milliards en dix ans ça fait 150 millions d'euros par an. Combien pour la LGV en dix ans ? Moins certes, car il s'agit seulement d'études et de la part du Bordeaux-Tours mais tout de même ça se calcule. De plus 150 millions par an, il se trouve que depuis 2012 la TIPP grenelle spéciale pour le ferroviaire que nous payons au poste à essence c'est 30 millions par an de recettes !

"Si nous ne l'avions pas fait, les TER ne circuleraient plus aujourd'hui" ose dire J-L Gibelin. Mais c'est obligatoire de le faire monsieur Gibelin ! C'est sûr sans la construction de lycées ils n'existeraient pas !

Quand nos élus cesseront-ils de dire n'importe quoi preuve qu'ils nous prennent pour des imbéciles ?

Ah ! j'oubliais la référence au sondage (88% pour Bordeaux-Toulouse, un sondage réalisé auprès de 485 lecteurs de la presse régionale ! C'est sérieux ? J-P Damaggio

P.S. J'ajoute que nous demandons à voir le rapport d'Ernst and Young sur le financement de la LGV payé par les deux Régions (300 000 euros), cabinet d'audit international dirigé en Occitanie… par une conseillère régionale !

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