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Après l’élection d’Hollande il y a eu une commission Duron qui a rendu un rapport avec deux scénarios, le deuxième scénario ayant été demandé à corps et à cris par Malvy, à savoir, si les finances suivent (avec l’éco-taxe), faire tout de même le GPSO mais amputé cependant de Dax-Hendaye. L’éco-taxe a été balayée mais les élus ont continué de faire comme si ce rapport disait oui au GPSO.

Après l’élection de Macron il y a une commission Duron qui a rendu un rapport avec trois scénarios, le troisième scénario ayant été demandé à corps et à cris par le couple Moudenc-Delga, à savoir si les finances suivent (avec une taxe des transporteurs), faire tout de même le GPSO mais amputé de tout le secteur Bordeaux-Dax. Nous savons qu’une telle taxe n’existera pas mais à la sortie du rapport, Moudenc-Delga ont chanté leur soulagement et y compris dans le scénario 1, le moins coûteux il faudrait après 2021 (donc pour le prochain quinquennat) une dotation en augmentation de 25%. Vous pouvez cliquer sur le mot rapport et vous aurez tous les éléments.

La nouveauté c'est le saucissonnage.

Si des finances tombent du ciel il faurdait en 2018 commencer les aménagements ferroviaires sud bordeaux et nord toulouse (or nous sommes en 2018, la DUP sud bordeaux est cassé par le tribunal administratif et aucun appel d'offres peut être lancé...).

Pour la LGV elle pourrait commencer en 2023 par le morceau Toulouse-Agen. Donc LGV sur sortie de Toulouse à petite vitesse, arrêt à Bressols, relancer la machine en diretion d'Agen et reprendre l'ancienne voie !

Est-ce qu'il ne fausrait pas refaire une enquête d'utilité publique pour dire par exemple le temps mis dans ces conditions ? Quant à Bordaux-Dax post 2037 ! A la grande joie j'en suis sûr d'Alain Rousset !

 

Pourquoi toujours Duron ? Car il est le président de l’AFIT, l’organisme en charge du financement des infrastructures de transports. JPD

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