Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi dernier le PCF a organisé à Montauban un débat sur la SNCF en présence de la députée socialiste Valérie Rabault. J’avais au même moment l’assemblée générale de notre association d’Angeville que je préside et qui lutte contre la LGV donc je n’ai pu faire le déplacement. Mais voici l’intervention que je n’ai pas pu faire. D’autres ont-ils évoqué le sujet ? JPD

 

Il est arrivé à Valérie Rabault de publier un livre très utile où elle parle de la SNCF. Je ne vais pas avoir la désobligeance de rappeler le coût quelle donne pour un km de LGV pour préférer en revenir à la réalité avec le cas de Bordeaux-Tours à savoir 28 millions d’euros du km. Pour comprendre il me faut donc rappeler que le projet du GPSO se chiffre à 10 milliards d’euros. Je passe sur les arguties pour masquer ce coût d’autant que tout le monde sait – et le Conseil d’Etat vient de le reconnaître – que ça sera beaucoup plus.

Quand, dans notre région certains ont prétendu troquer un nouvel aéroport au prix maximum de 1 milliard d’euros pour une LGV dix fois plus chère savaient-ils le montant de la transaction qui ceci étant ne faisait pas de moi un défenseur de l’aéroport. D’ailleurs la région vit sans cet aéroport présenté au départ, par TOUTES les autorités, comme indispensable.

Bref, depuis huit ans, avec une association, nous nous battons contre le «TOUT LGV» car, vingt ans d’histoire le démontre, c’est le boulet accroché aux pieds de la SNCF pour la faire couler. En conséquence tout discours sur la complémentarité entre les diverses formes du rail nous attristent profondément. L’eau et le feu ne sont pas complémentaires.

En conséquence quand les délégués de la CGT cheminots se font les promoteurs de la LGV au Conseil Economique et Social Régional, à la grande joie de son président Chauzy je le regrette.

Et qu’on ne vienne pas me dire que je suis subitement d’accord avec Pépy qui, hier soir encore, a répété à la télé qu’il n’était plus question de construire des LGVs. Ce n’est pas lui qui décide, se contentant de cautionner le double langage du gouvernement, confirmé par la dernière décision du Conseil d’Etat qui, pour valider la DUP du GPSO, a repris les arguments du mémoire du gouvernement envoyé le 13 juin 2017, entre les deux tours des législatives.

Un dernier mot sur le cas du fret qui symbolise ce que je viens de dire.

Un travail considérable qui a coûté fort cher, a abouti à une DUP en faveur d’une autoroute ferroviaire pour l’axe atlantique. Autoroute signifiait non pas nouvelle voie ferrée, mais aménagements pour adapter le fret aux conditions économiques d’aujourd’hui. Le gouvernement de François Hollande a jeté à la poubelle ce projet. La CGT cheminot du Tarn et Garonne aurait pu défendre le projet de l’entreprise de Caussade, la GUIMA qui avait mis au point un système permettant le transfert facile de conteneurs du camion vers le train et l’inverse, utilisé à Marseille puis rejeté par la SNCF qui a préféré développer sa branche camion. JPD.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :