Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'article ci-dessous de La Montagne est très important et très utile mais révèle toujours la même faille : l'absence de mise en relation de la LGV Bordeaux-Toulouse et de la POLT. Tout comme du côté de Bordeaux où parfois on oublie aussi cette mise en relation.

Or la ligne POLT sans Toulouse est comme décapité !

Je ne connais pas la liste des parlementaires qui se sont réunis mais je sais très bien qu'il n'y avait aucun élu du 31. Pour le 82 Valérie Rabault était peut-être présente (la POLT est au cœur de sa circonscription) mais, comme elle le confirme encore le 1er février 2018, elle demande tout, la LGV et le POLT. Or la LGV ne peut qu'assassiner la POLT. Pour ne fâcher personne des défenseurs de la POLT braquent le projecteur surtout sur Paris-Limoges, voire Paris-Brive ce qui est un non sens.

Oui les Toulousains ont besoin d'une belle ligne POLT pour voyager jusqu'à Paris à moindre coût même si c'est un peu plus long. Cette ligne subit de plein fouet la concurrence du bus car l'autoroute étant gratuite sur une bonne distance, les prix en bus peuvent être plus faibles.

Avec Pierre Ortavent et TEG82 nous avions fait une fois le voyage jusqu'à Limoges pour des Assises du ferroviaire et nous avions vérifié l'importance de la réflexion commune LGV-POLT. Il y a urgence sur ce point. J-P Damaggio

 

Article de La Montagne

Ferroviaire

Trois raisons de croire que le dossier du train Paris-Orléans-Limoges-Toulouse va accélérer en 2018

Publié le 17/05/2018 à 11h32

Quinze sénateurs et députés  issus des territoires traversés par la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse se sont réunis mercredi soir à l'Assemblée nationale. Co-organisateur de cette réunion, le sénateur de la Creuse Jean-Jacques Lozach en explique les avancées.

1. Un schéma directeur pour le Polt

Pour le sénateur Jean-Jacques Lozach, vingt ans de tergiversations autour de la relance de la ligne doivent se dénouer en 2018 : « On a eu le projet de lignes en forme de Y renversé, le train pendulaire, le barreau LGV Limoges-Poitiers… En juillet, la ministre des transports Élisabeth Borne devra avoir sur son bureau le Schéma directeur du Polt qui tracera des perspectives sur cinq à dix ans ».

Jean-Jacques Lozach estime que la sédimentation des rapports sur les infrastructures doit inciter le Gouvernement  à se déterminer : « On a eu Duron 1 et 2, Delebarre, Spinetta : les rapports et les études, ça suffit ! Il faut des actes. La ligne Polt doit devenir le train d’équilibre du territoire prioritaire pour l’État ».

2. Un consensus politique

 Avec le député du Cher François Cormier-Bouligeon (LREM), le sénateur PS de la Creuse a réuni quinze parlementaires mercredi à l’Assemblée nationale. « Quinze sur les vingt-cinq concernés par la ligne, cela montre qu’on a un consensus politique. C’était l’occasion aussi de sensibiliser les nouveaux députés de La République en marche », se félicite Jean-Jacques Lozach. Marie-Ange Magne et Sophie Beaudoin-Hubiere, députées LREM de la Haute-Vienne et Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la Creuse, ont participé à ce colloque. Près de trente collectivités de trois régions (Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) ont financé l’étude commanditée par le lobby Urgence ligne Polt et portant sur la faisabilité d’une desserte Paris-Limoges en 2 h 30 (contre 3h02 aujourd’hui).

3. Des demandes d'investissements mesurées

Derrière Jean-Claude Sandrier, ancien député et président du lobby Urgence ligne Polt, les parlementaires vont cosigner un courrier à la ministre des transports réclamant : « 200 millions d’euros de travaux supplémentaires sur la voie (N.D.L.R : 1 milliard d’euros est déjà programmé sur Polt pour la période 2015-2025) et le renouvellement du matériel roulant. Un matériel qui doit être adapté en terme de vitesse et de confort sur des longs trajets ».

Julien Rapegno

 

PARLEMENTAIRES signataires pour la ligne POLT

M. Rémy POINTEREAU Sénateur du CHER (18)

M. François PILLET Sénateur du CHER (18)

Mme Nadia ESSAYAN Députée du CHER (18)

M. Daniel CHASSEING Sénateur de la CORRÈZE (19)

M. Christophe JERRETIE Député de la CORRÈZE (19)

M. Eric JEANSANNETAS Sénateur de la CREUSE (23)

M. Jean-Jacques LOZACH Sénateur de la CREUSE (23)

Mme Brigitte MICOULEAU Sénatrice de la HAUTE-GARONNE (31)

M. Alain CHATILLON Sénateur de la HAUTE-GARONNE (31)

Mme Frédérique GERBAUD Sénatrice de L'INDRE (36)

M. Jean-François MAYET Sénateur de L'INDRE (36)

M. Nicolas FORISSIER Ancien Ministre et Député de L'INDRE (36)

M. François JOLIVET Député de L'INDRE (36)    

M. Hugues SAURY Sénateur du LOIRET (45)

M. Jean-Pierre SUEUR Sénateur du LOIRET (45)

M.Jean-Pierre DOOR Député du LOIRET (45)

Mme Marianne DUBOIS Députée du LOIRET (45)

Mme Angèle PRÉVILLE Sénatrice du LOT (46)

M. Jean-Claude REQUIER Sénateur du LOT (46)

Mme Huguette TIEGNA Députée du LOT (46)

M. Aurélien PRADIÉ Député du LOT (46)

Mme Valérie RABAULT Députée du TARN ET GARONNE (82)

Mme Sophie BEAUDOUIN-HUBIÈRE Députée de la HAUTE-VIENNE  

Mme Marie-Ange MAGNE Députée de la HAUTE-VIENNE (87)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :