Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

La ligne LGV Lyon-Turin est en débat depuis des années. Les travaux ont commencé mais côté italien le M5S veut l’arrêt du chantier alors que la Lega pense le contraire. Décision la semaine prochaine à en croire cet article ? Le ministre de l’économie est pour au nom d’un contrat à respecter mais est-ce que ça faire la décision ? A suivre. JPD

 

Le ministre des Transports, Danilo Toninelli, a annoncé une nouvelle échéance à l'issue de laquelle le gouvernement italien se prononcera définitivement sur le TAV. "La semaine prochaine, nous allons prendre une décision" sur la ligne Turin-Lyon ", c'est certain, a-t-il déclaré en marge d'une conférence de presse lors de la présentation de la Conférence nationale sur le transport aérien. "Dans les prochains jours, nous aurons une réunion avec le premier ministre Giuseppe Conte et les deux vice-premiers ministres Di Maio et Salvini et nous clarifierons tout. Et malgré les points de départ lointains, nous prendrons une décision ". Et il a ajouté qu'il n'était pas inquiet pour le début des appels: "Les appels TAV, s'ils devaient partir, représentent une reconnaissance de 6 mois. Les appels ne sont pas ouverts, mais seulement une reconnaissance commence. Si nous réussissons, et nous réussirons, à nus décider "sur le TAV" la semaine prochaine, nous n'aurons même pas le problème des appels. "

Puis, interviewé par "L'Aria che tira" sur La7, il a également répondu aux propos du ministre de l'Economie, Giovanni Tria, qui s'est prononcé contre l'arrêt : "Nous devons respecter le contrat signé", a-t-il déclaré. "Il existe un contrat", que "Tria doit respecter". Il a donc défini le TAV comme "l'un des nombreux chantiers de construction": "Il est techniquement faux de dire que la politique en matière d'infrastructure est le TAV, non non non". Toninelli a ensuite rappelé que "rediscuter complètement du TAV figurait dans le contrat gouvernemental évoqué à une table où Tria n'était pas là". Et il a conclu: "Il y a une débat obsessionnel sur le TAV qui est l'un des nombreux chantiers de construction". C'est-à-dire: "Nous ouvrons de nombreux chantiers" dans toute l'Italie et entre autres, "le 106 jonica [un projet de route en Sicile], arrêté depuis des années, le quadrilatère Ombrie-Marches" et d'autres ouvrages en Sicile. "J'espère sincèrement qu'outre le TAV, nous reviendrons à parler des autres chantiers de construction, nous libèrerons des chantiers de construction bloqués pendant des années et des décennies. Il n’est absolument pas vrai qu’il existe encore des chantiers, le seul bloqué est celui du TAV ". Enfin, il a annoncé qu’il effectuerait une tournée des chantiers en cours de construction au cours des derniers mois: "Sur ces 600 chantiers, la grande majorité est régionale et nous allons étudier leur état d’avancement. Avec Conte, nous ferons un tour des chantiers navals et nous prouverons que le discours qui impose le blocage des chantiers est faux."

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :