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Bien sûr, dans le cadre d’un débat contradictoire cher au journal de La démocratie, un article appelle «bonne nouvelle» un amendement à la loi LOM en faveur d’une société de projet. Mais quel lecteur du journal sait ce qu’est une société de projet ? L’argument est un argument massue : puisque Paris l’a fait, nous aussi faisons le ! Mais à Paris quelle est la traduction concrète de la société de projet du Grand Paris ? Pas de souci, personne ne viendra mettre les points sur les i sur le journal de la démocratie pour qui le lobbying est une marque positive. Et ensuite on s’étonne que tant de gens doutent de ce beau mot ! Juste un mensonge à pointer : l’amendement a été promu par le PS, soutenu par le PS et seuls les sénateurs socialistes ont jugé bon d’applaudir quand ils ont découvert qu’il était voté contre le souhait de la ministre.

(voir la copie des débats). J-P Damaggio

P.S : On y discute de la POLT mais ça n'interesse pas La Dépêche.

 

 

La Dépêche LGV les bonnes nouvelles

Le travail de lobbying engagé de longue date par les élus en faveur de la réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse a-t-il fini par payer? Depuis plusieurs mois, Carole Delga, Jean-Luc Moudenc, Alain Rousset (Bordeaux) et Jean-Louis Chauzy (Eurosud Team) bataillaient ferme pour convaincre les parlementaires de réintroduire, via un amendement, des sociétés de projets dans le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). C'est ce qui a été fait à l'initiative des sénateurs toutes tendances politiques confondues, des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Cet amendement suggère à l'Etat de prioriser la création d'un établissement public dénommé «Société du Grand projet du Sud-Ouest», un outil qui doit permettre d'anticiper le portage financier futur des LGV. Il a reçu un avis favorable de la commission parlementaire.

Cette «très bonne nouvelle» a été saluée par Carole Delga qui s'est «félicitée de cet amendement». L'enjeu est de taille. Ces sociétés de projets doivent en effet permettre d'identifier des ressources territoriales nouvelles et des financements innovants et d'accélérer le calendrier de réalisation des deux lignes à grande vitesse.

Dans leur amendement, les sénateurs font référence à la création par une loi de 2010 de la «Société du Grand Paris». un modèle juridique spécifique chargé du projet du Grand Paris Express, le futur métro automatique autour de Paris. Ce montage avait ainsi permis de créer de nouvelles sources de financement. Pourquoi Toulouse, sa métropole et sa région ne bénéficient-elles pas du même volontarisme ? Dans l'amendement adopté par le Sénat cette question de l'équité de traitement de l'ensemble des citoyens est clairement mentionnée :

«Nous sommes plus que jamais mobilisés pour accueillir la grande vitesse en Occitanie indispensable pour améliorer les transports de nos concitoyens, pour mieux relier et desservir notre territoire. Cet amendement est une première étape qui permet de fixer comme priorité nationale la possibilité de mise en œuvre de sociétés de projets pour accélérer la réalisation de grandes infrastructures. notamment en Occitanie avec la ligne Bordeaux-Toulouse (GPSO) et la ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP). Il revient maintenant aux députés de notre région de confirmer cette avancée à l'Assemblée Nationale dans les prochaines semaines » précise Carole Delga dans un communiqué. Et d'ajouter : «Je veux que nous continuions à travailler avec le ministère des transports et les collectivités partenaires pour que deux sociétés de financements l'une pour le GPSO et l'autre pour la LNMP voient le jour en 2019 afin d'accélérer les études et travaux.» ajoute Carole Delga.

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