Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carole Delga en revient à la réalité. Elle sait à présent qu'il faut une EUP pour construire une ligne, qu'il faut attendre son résultat, puis il faut une DUP et pour Bordaux-Toulouse la DUP a été signé depuis des années sans qu'une pierre soit sur la ligne alors les délais annoncés sont une fantaisie tout autant que la justification car si LGV il y a, la ligne existante qui a eu des dégats pour cause de mauvais entretien. J-P Damaggio

 

 

Le projet de ligne LGV entre Montpellier et Perpignan date de 1995. Puis en 2001, l'idée d'une nouvelle voie mixte voyageur-fret est lancée pour répondre à la saturation de la ligne existante.

 

La LNMP, la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, c'est 150km de voies nouvelles pour une facture d'au moins 5 milliards d'euros. Un investissement colossal qui permettrait de boucler la liaison TGV entre Madrid, Paris et l'Europe du nord (Bruxelles et Londres notamment), via Barcelone, Perpignan, Montpellier et Nîmes. Seulement depuis 2018, la LGV s'arrête à Montpellier au nord et à Perpignan au sud.

 

Le lancement de l'enquête publique en 2020 ?

 

C'est l'assurance que Carole Delga vient d'obtenir du gouvernement après un rendez-vous cette semaine avec Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat chargé des Transports. Une enquête publique uniquement pour le tracé Montpellier-Béziers, soit un tiers du parcours total.

 

La présidente PS de la Région Occitanie a mis en avant l'urgence ferroviaire de cette infrastructure pour tout le sud de la France, notamment après les intempéries et les inondations d'octobre dernier qui ont détruit la voie ferrée entre Agde et Béziers, paralysant totalement le trafic ferroviaire entre Montpellier, Perpignan et Toulouse durant près de 5 semaines.

 

A l'issue de ce rendez-vous, j'ai obtenu l'assurance du lancement de l'enquête publique avec objectif 2020 pour le tronçon Montpellier-Béziers de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP). J'ai regretté, comme de nombreux acteurs du territoire, le fait d'avoir perdu deux ans sur ce dossier. Tout comme je me suis battue pendant 15 mois pour obtenir, enfin, le 17 décembre prochain, la tenue d'une réunion interministérielle, avec les ministres Borne, Le Maire et Darmanin au sujet de la création des sociétés de financements des LGV Bordeaux-Toulouse et LNMP - Carole Delga.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :