Moudenc était le mieux placé pour aller rencontrer Castex qui est du même parti que lui et de la même Région. Je parie même qu’ils ont discuté d’un sujet non affiché : la préparation des prochaines régionales, élection à la quelle Les Républicains d’Occitanie n’ont jamais brillé.
Mais restons sur le sujet du jour, la LGV. Castex en tant que maire de Prades est un défenseur connu du petit Train Jaune et donc des petites lignes, et pourtant on le découvre aussi défenseur de la LGV Bordeaux-Toulouse. Le quinquennat Macron se sera fortement différencié du précédent sur cette base : on dit non à la LGV mais on ne dit pas stop à la LGV (auparavant c'était oui à toutes les LGV). Des milliers de gens souffrent de cette situation. Donc Moudenc sort de chez le premier ministre en annonçant comme c’est le cas depuis des années : "vous saurez tout la prochaine fois".
La Dépêche : « Le Premier ministre se serait aussi montré favorable à l’aménagement en priorité des voies du nord de Toulouse (et du sud de Bordeaux) qui permettrait de "débloquer le projet de RER toulousain ».
Actu : « Jean-Luc Moudenc a aussi obtenu de pouvoir accélérer sur les nécessaires aménagements du réseau ferroviaire au nord de Toulouse « ce qui est également indispensable à l’avenir des TER gérés par la région Occitanie. »
Comment accélérer des aménagements qui ne se font pas ?
Bref, l’idée est connue : le gouvernement penche surtout pour le train du quotidien mais sans fâcher personne. A suivre. J-P Damaggio
La Dépêche Transports, Haute-Garonne, Toulouse, Sécurité
Publié le 28/08/2020 à 13:43
"Jean Castex est tel que je le connais : c’est un type qui fonce et qui a horreur des discussions qui s’éternisent." Jean-Luc Moudenc est ressorti optimiste de Matignon, où il avait rendez-vous ce vendredi, à 8 heures. Non seulement le Premier ministre l’a reçu pendant une heure et demi mais le maire de Toulouse a senti, sur les trois grands dossiers qu’il est venu défendre – les effectifs de policiers et magistrats, la LGV et la 3e ligne de métro-, "un désir d’avancer" de la part du chef du gouvernement.
Sur la 3e ligne de métro, un projet à 2,7 milliards d’€ promis pour fin 2025, pour lequel l’impact de la crise sanitaire reste inconnu, Jean-Luc Moudenc espère un prochain engagement financier de l’Etat. Le Premier ministre a donné un feu vert de principe en assurant que la ligne Colomiers-Labège coïncidait avec ses objectifs de développement économique et de transition énergétique.
Le plan de relance gouvernemental, qui sera annoncé le 3 septembre, affectera des sommes par grands secteurs d’activité. Puis des discussions avec les collectivités, maîtres d’ouvrage, permettront de flécher cet argent vers les projets. Le Premier ministre, selon Jean-Luc Moudenc, veut ainsi que l’Etat se prononce rapidement sur sa participation. Dans le plan de financement, quelque 200 M€ sont attendus sur cette ligne budgétaire de la part de Tisséo. "L’État sera au rendez-vous, avance le maire. Tout ça est très positif. Surtout après les municipales et toutes les remises en cause du projet."
LGV : Castex "convaincu"
Au sujet de la LGV, attendue à Toulouse depuis des décennies, Jean-Luc Moudenc est arrivé en terrain conquis. "Je n’avais pas à le convaincre puisqu’il est convaincu", affirme-t-il au sujet de locataire de Matignon, ancien maire de Prades (Pyrénées-Orientales). "J’ai demandé qu’on enclenche le projet." La Loi d’orientation des mobilités, votée en décembre 2019, qui prévoit la création d’une société de financement inspirée de celle du Grand Paris, une innovation qu’avaient portée la Région, le Département et la Métropole, doit s’appliquer, demande le maire qui table sur de prochaines réunions entre collectivités locales, les ministères des Transports et des Finances. Le Premier ministre se serait aussi montré favorable à l’aménagement en priorité des voies du nord de Toulouse (et du sud de Bordeaux) qui permettrait de "débloquer le projet de RER toulousain".
.Jean-Noël Gros
Actu Occitanie
Toulouse. Métro, LGV, sécurité : ce que Jean-Luc Moudenc a obtenu du Premier ministre Jean Castex
"L'Etat sera à nos côtés" assure le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc après une rencontre avec le Premier ministre Jean Castex, vendredi 28 août 2020 à Paris.
L’Etat au chevet de Toulouse. Vendredi 28 août 2020, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc s’est entretenu avec le Premier ministre Jean Castex autour de trois dossiers majeurs pour l’avenir de la Ville rose : le financement de la troisième ligne de métro, la réalisation du tronçon Toulouse-Bordeaux dans le cadre du projet de Ligne à grande vitesse (LGV), et le manque de moyens face à une insécurité galopante.
A l’issue de cette rencontre d’1h30, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a le sentiment de ne pas avoir fait le voyage pour rien :
C’est la première fois qu’un Premier ministre consacre autant de temps au seul dossier toulousain. Et j’ai obtenu des retours très positifs.
3e ligne de métro : feu vert pour une participation de l’Etat
Concernant la 3e ligne de métro, Jean-Luc Moudenc a obtenu un « feu vert de principe » du Premier ministre quant à une participation financière de l’Etat.
Évalué à 2,7 milliards d’euros, le financement du projet Toulouse Aerospace Express (TAE) n’est pas encore bouclé et pourrait subir les aléas de la crise économique liée au Covid-19, la baisse des recettes de Tisséo pouvant affecter la capacité d’autofinancement de Tisséo.
« Nous avons fait le constat commun que les objectifs de ce projet sont cohérents avec ceux de l’état : cette ligne participera au développement économique, puisqu’il dessert les deux principaux économiques de l’agglomération, et à la transition énergétique », note Jean-Luc Moudenc.
Jean Castex m’a dit que l’Etat serait au rendez-vous. Le montant de la participation financière reste à fixer et nous en discuterons dans le cadre du plan de relance que présentera prochainement le gouvernement. Un rendez-vous est organisé avec le ministre des transports, fin septembre.
LGV : Jean Castex convaincu de son utilité
Sur le même thème de la mobilité, la question de la LGV était également à l’ordre du jour. « Jean Castex est avant tout un élu de notre région et il connaît à la fois ce projet et son utilité. Comment démarrons-nous concrètement ce projet ? Nous avons convenu qu’une société de projet dédiée devait être mise en place, avec une participation financière de l’Etat », poursuit le maire.
Nous avons son accord pour poursuivre en ce sens et d’ici octobre, Toulouse Métropole, la région Occitanie ainsi que les ministres du Budget et des Transports se mettront autour de la table pour travailler à sa réalisation.
Jean-Luc Moudenc a aussi obtenu de pouvoir accélérer sur les nécessaires aménagements du réseau ferroviaire au nord de Toulouse « ce qui est également indispensable à l’avenir des TER gérés par la région Occitanie. On ferait donc d’une pierre deux coups ».