Une idée très ancienne moins nécessaire, si on raisonne en terme de TER que le projet étoile, c'est-à-dire un RER toulousain. Le contournement avairt été évoqué pour la LGV. JPD
Toulouse. Pour désengorger la gare Matabiau, un contournement ferroviaire de la ville est à l'étude.
Réaliser une voie ferrée à l'est de Toulouse pour désengorger la gare Matabiau, c'est un vieux projet de 40 ans pour lequel la SNCF vient de relancer une étude. Explications.
Par David Saint-Sernin
Publié le 11 Jan 21 à 7:02
Faire circuler certains trains à Toulouse sans passer par la gare Matabiau: c’est une proposition régulièrement posée sur la table ces quarante dernières années.
Cette idée repose sur un constat simple : la gare Matabiau, ce carrefour qui voit passer tous les trains de voyageurs mais aussi tous les trains de marchandises de la région, ainsi que les trains en transit sur la transversale Bordeaux-Nice, est saturée.
Des trains dangereux en ville
Plus complexe encore, la gare qui accueille chaque année des millions de voyageurs continue de recevoir les trains de marchandises transportant des matières dangereuses. Des trains qui circulent au cœur de la Ville rose et notamment par la tranchée Guilheméry, ce goulet juste avant d’arriver en gare.
Pour délester la gare Matabiau de ce trafic, les autorités étudient à nouveau un projet vieux de presque 40 ans : celui du contournement ferroviaire de Toulouse par l’est.
SNCF réseau confirme à Actu Toulouse qu’elle a bien relancé, de façon collective, une étude d’opportunité d’une nouvelle voie ferrée, qui contournerait Toulouse par la vallée de l’Hers, mais ne souhaite pas commenter la démarche à ce stade-là du processus.
Une fuseau préservé à l’Est
Le projet n’est pas nouveau et il s’est même concrétisé sur les cartes d’urbanisme puisqu’un fuseau a été préservé le long du périphérique Est depuis le début des années 80.
À l’époque, l’idée est de préserver ce fuseau de l’urbanisation alors que Toulouse continue de s’étaler vers l’est.
Mais, avec les nouvelles réalisations immobilières qui se multiplient près de l’emplacement réservé pour cette potentielle ligne, la réalisation du contournement se complexifie de plus en plus.
C’est pour conserver la possibilité de faire ce projet que cette étude d’opportunité, qui va regarder la faisabilité technique du projet et d’autres critères, notamment celui économique, a été relancée.
Ligne de plusieurs kilomètres
Sur le plan technique, ce contournement ferroviaire par la vallée de l’Hers serait long de plusieurs kilomètres, ne concernerait que le passage de trains de marchandises et ne nécessiterait pas la réalisation de gares et de haltes. Il longerait le périphérique.
Il serait par exemple possible de voir circuler des trains depuis le viaduc de la ligne A du métro, au niveau des Argoulets. L’emprise foncière préservée se trouve en effet entre le périphérique et la station de métro.
Sur cette image du métro circulant sur le viaduc des Argoulets, on peut distinguer l'emprise foncière réservée pour le projet de contournement ferroviaire. Il s'agit de la parcelle située entre le périphérique et l'entrée du tunnel du métro.
Il s’agit de la parcelle située entre le périphérique et l’entrée du tunnel du métro. Pas encore un projet, pas de calendrier
Pour l’heure, le contournement ferroviaire de Toulouse n’est qu’une option étudiée. Elle ne figure pas encore au rang de projet et aucun calendrier n’est évoqué. L’étude en cours permettra seulement de dire si 40 ans après être sorti des cartons, il est encore temps de le remettre sur les rails.