Depuis des années la SNCF perd des secteurs entiers en matière de rail pour en gagner tout autant dans le secteur du transport routier.
D'un côté la SNCF faisant mal son travail alors il faudrait se réjouir de sa marginalisation.
De l'autre la question du réseau ferré est une oeuvre globale.
Donc on a divisé les questions : les opérateurs d'un côté et le gestionnaire de l'autre.
Les Régions sont devenus opérateurs ferroviaires mais la SNCF a gardé la gestion.
Pour la LGV Bordeaux-Tours le constructeur Vinci est devenu gestionnaire.
Mais en même temps le gouvernemenr décide du nombre de trains !
On a vu une association souhaitant gérer la ligne Bordeaux-Lyon.
A présent la Région Occitanie veut devenir propriétaire et gestionnaire de deux lignes.
http://viedelabrochure.canalblog.com/archives/2021/02/20/38826232.html
Mais la Région Occitanie veut aussi participer largement au financement d'une LGV.
Un jour dans ce labyrinthe qui y comprendra quelque chose.
Je repense à la situation avant la révolution quand pour le diocèse il y avait un territoire, différent de celui du vote, différent de celui des impôts, différent de celui militaire etc...