Le communiqué ci-dessous de Chauzy est un cri de victoire à prendre, une fois de plus, avec précaution.
Premier point : il s’agit d’un financement pour des études. Chauzy ne parle depuis longtemps que de construction or avant la construction nous le répétons depuis longtemps il y a encore des études à faire sur la question de l’eau et de l’alimentation électrique. Qui dit études dit un temps plus ou moins long. Et d’ailleurs dans son cri de victoire il ne mentionne pas la nature des dites études.
Deuxième point : il ne s’agit pas de la LGV mais des AFNT. AFNT dont nous avons contesté le projet démesuré, mais AFNT dont nous ne contestons pas le bien fondé pour l’amélioration du train du quotidien.
Troisième point : C’est vrai 50% (soit 11 millions d’euros) pour financer la fin des études c’est pas mal mais bien minuscule par rapport au coût total (des études et de la construction). Qui verse les 50% manquant ?
Dossier toujours à suivre. J-P Damaggio
Communiqué de presse de Jean-Louis Chauzy
Président d'Eurosud TEAM
Président du CESER Occitanie
Toulouse, le 22 juillet 2021
L’Europe accorde 11 millions d’Euros pour les études finales des Aménagements Ferroviaires Nord de Toulouse.
En cohérence avec les annonces du Gouvernement sur la LGV Bordeaux-Toulouse du 28 avril dernier, la Commission européenne a annoncé le 15 juillet 2021, le financement à hauteur de 11 millions d'Euros des études finales des Aménagements Ferroviaires du Nord de Toulouse. Ce financement représente 50% de la part versée par l’Etat dans cette phase d’études préalables au lancement du chantier de mise à 4 voies de la ligne ferroviaire existante entre St-Jory et la gare Matabiau.
Ce co-financement est assuré via le Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) et intervient dans le cadre plus global d’un montant supplémentaire de 242,2 millions d'euros accordé à des études sur les infrastructures de transport destinées à « accélérer la création future d'un réseau de transport européen vert, sûr et intelligent ».
Eurosud Team qui fait depuis plusieurs années la promotion du MIE comme outil financier à mobiliser pour financer les LGV de l’Occitanie, salue cette décision importante et symbolique. Elle acte définitivement l’envergure européenne du projet GPSO dont la branche Bordeaux-Toulouse a été récemment intégrée dans le réseau des corridors prioritaires européens. Elle positionne également le projet dans le cadre des objectifs climatiques du « Green deal Européen ». Les LGV sont bien au cœur de la transition écologique et des mobilités durables.
Ce co-financement qui n’est qu’une première étape, confirme néanmoins les annonces du Premier Ministre Jean Castex qui avait déclaré en avril que l’Etat rechercherait une contribution européenne à hauteur de 20% du coût total du projet GPSO, ainsi que pour le projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP).
Cet appui nouveau et indispensable de l’Europe, associé à l’action conjointe de l’Etat et des collectivités, au premier rang desquelles la Région Occitanie, doit permettre d’atteindre l’objectif fixé par le Premier Ministre d’un démarrage des travaux de la LGV Bordeaux-Toulouse en 2024, sans oublier le lancement de l’enquête publique du projet LNMP avant la fin de l’année 2021.
Le président Jean-Louis CHAUZY
Le texte officiel de la commission européenne :
2020-FR-TM-0063-S
Final studies into railway adaptations to the North of Toulouse (AFNT) Pre-identified projects on the other sections of the Core Network
Ministry of Ecological Transition FR
22,288,800 €
11,144,400 €
50.00 %