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Delga face à Portolès ?

J'ai déjà évoqué la délibration du Grande Montauban. On apprend aujourd'hui par La Dépêche que Carole Delga aurait tapé sur les doigts de Rodolphe Portolès pour s'être abstenu. Crime de lèse-majesté ? Or lisez bien cette intervention : elle va dans le sens de la LGV ! On y lit des lieux communs : "chacun s’accorde à dire quelles sont déjà, aujourd’hui saturées." Mais non les lignes actuelles ne sont pas saturées ! C'est un NON au PPP. Nien mais à la place une société de projet pour mettre la construction sous le pouvoir des banques quand le PPP le mettait sous la coupe des industriels. C'est mieux ? J'imagine le débat au Conseil départemental du 82 et les pressions qui vont s'exercer. Pour le moment personne n'ose dire le montant des dépenses pour chaque collectivité. Le débat démocratique avait eu lieu pour l'EUP et le résultat fut Négatif. Mais depuis... Tritesse. Jean-Paul Damaggio

 

L'intervention de Rodolphe Portolès

     Délibération n°221 : GRAND PROJET SUD-OUEST : ENGAGEMENT DU GMCA POUR LA LIGNE LGV

Monsieur le Président,

La manière dont vous avez rédigé cette délibération pose un véritable problème, cela ressemble à une belle pochette surprise, ou on trouve un peu tout !

 Vous demandez une approbation globale sur des sujets qui pour nous demandent à être traités séparément : les liaisons LGV manquantes, la gare de Bressols, le BUO et l'échangeur auto-routier de Labastide St Pierre alors que l’intitulé de la délibération est soutien du GMCA à la ligne LGV. Pas très clair tout cela !

 Concernant le complément pour notre région du plan Grande vitesse, seule région exclue encore à ce jour, il s'agit d'un projet national pour lequel nous sommes totalement favorables, mais aussi pour lequel nous soutenons l'idée d'un grand emprunt national de 40 milliards d'euros afin de terminer le maillage de l’hexagone.

Ce projet permettra de mettre Paris à portée de Toulouse et réduira ainsi les navettes quotidiennes Blagnac Orly, participants ainsi à la réduction de la production de gaz à effet de serres, favorisant ainsi le devenir de notre planète.

Cela permettra aussi de renforcer les lignes du quotidien, dont chacun s’accorde à dire quelles sont déjà, aujourd’hui saturées.

Nous soutenons aussi à travers la SNCF, qui ne doit pas renoncer à ses responsabilités,  la ligne POLT qui ne doit pas être un arbitrage dans ce projet, et le développement du fret ferroviaire, dont nous nous réjouissons de la prochaine réouverture de la ligne Perpignan Rungis.

Par ailleurs, nous nous opposerons toujours à l'hypothèse de financements par le privé sous forme de PPP ou autre et nous nous réjouissons qu'on n'en parle pas pour l'instant. On voit ce que cela a donné pour les autoroutes avec leur privatisation.

Par contre demander une contribution aux collectivités territoriales au moment où le gouvernement annonce une baisse de ses contributions aux régions de 50 millions d'euros et où toutes les autres collectivités voient baisser leurs dotations depuis 4 ans au moins est insupportable. Vous le dénoncez à juste raison, et nous le dénonçons avec vous à vos côtés.

Concernant les trains interrégionaux et trains du quotidien, je vous rappelle que la région finance déjà largement à hauteur de 800 millions pour 2021.

Enfin vous intégrez le BUO à ce plan et l'échangeur auto-routier. Il me semble que vous prenez un peu vite vos désirs pour des réalités, car nous n'avons à ce jour aucun élément concret qui nous permette de le faire.

Nous comprenons que compte tenu des coûts restants (75 millions pour le BUO), des engagements que votre prédécesseur a fait voter pour la gare de Bressols (11 millions) vous vous voyez en grande difficultés financières vu la dette déjà existante, et que par conséquent vous cherchiez partout des financements.

Mais permettez que nous attendions d'avoir des engagements concrets de la part d'éventuels financeurs pour nous prononcer.

En attendant, nous nous abstiendrons sur cette délibération confuse, volontairement confuse.

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