Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Dépêche vient de faire le compte-rendu du débat sur la LGV au Grand Montauban. L’incroyable c’est que comme d’habitude l’essentiel est oublié. Nous lisons :

"Nous avons eu dimanche une réunion à 4,2 milliards d’euros", expose en préambule le président de l’agglo, évoquant sa présence dimanche à la préfecture de Région à Toulouse où Etienne Guyot organisait un premier tour de table. 4,2 milliards, c’est la somme colossale que les collectivités d’Occitanie mais aussi de Nouvelle Aquitaine doivent réunir, après que l’Etat par la voix du Premier ministre Jean Castex a mis une somme identique sur la table. "

Mais oui M. Deville, colossal mais pourquoi ne pas nous dire quel montant est fixé pour le Grand Montauban ?

La Dépêche Publié le 05/10/2021 à 05:07 , mis à jour à 07:08

Le conseil communautaire a duré près de trois heures hier soir, à la salle Valorem. Les grands projets structurants (ligne à grande vitesse, sortie autoroutière de Lacourt-Saint-Pierre et boulevard Ouest urbain) ont nourri les discussions.

Le conseil communautaire du Grand Montauban offrait un menu copieux, ce lundi soir, à la salle Valorem. Parmi les 65 délibérations (dont 15 rapports annuels sur les délégations de services publics d’eau, d’assainissement, de stationnement ou de transports urbains ne donnant pas lieu à un vote), une tenait particulièrement à cœur à Thierry Deville. Celle concernant le "grand projet Sud-Ouest" : le GMCA fait partie des quinze collectivités qui vont financer la ligne à grande vitesse Toulouse-Bordeaux. "Nous avons eu dimanche une réunion à 4,2 milliards d’euros", expose en préambule le président de l’agglo, évoquant sa présence dimanche à la préfecture de Région à Toulouse où Etienne Guyot organisait un premier tour de table. 4,2 milliards, c’est la somme colossale que les collectivités d’Occitanie mais aussi de Nouvelle Aquitaine doivent réunir, après que l’Etat par la voix du Premier ministre Jean Castex a mis une somme identique sur la table. "C’est un projet qui n’a jamais été si proche d’aboutir", considère Thierry Deville. Idéalement situé sur l’axe Toulouse-Bordeaux, le Tarn-et-Garonne sera bien servi… et même desservi par une gare LGV à Bressols. Le maire Jean-Louis Ibres "se réjouit qu’il y ait enfin une certaine osmose entre les collectivités" pour donner un coup d’accélérateur à ce chantier… et attend de l’Etat un soutien bienveillant quand il s’agira de reproposer des terrains constructibles aux 32 particuliers qui devront être expropriés à Bressols, parce que le tracé de la LGV va passer pile sur leur propriété.

Pour les élus du GMCA, il s’agit désormais "d’intégrer cet équipement structurant dans les meilleures conditions sur le territoire pour optimiser les conditions techniques et financières de deux projets qui lui sont liés : le boulevard urbain Ouest (la BUO) et un échangeur autoroutier sur l’A 62 à Lacourt-Saint-Pierre". Parlant d’un "projet de dimension nationale", Thierry Deville espère convaincre l’Etat de mettre aussi la main la poche pour cofinancer les 75 millions d’euros qui restent à trouver pour terminer la rocade de Montauban.

Alors qu’il tablait sur un consensus pour ce "vote extrêmement important", Thierry Deville va être douché par l’intervention de Rodolphe Portoles. L’élu de "Montauban Citoyenne" parle d’une "délibération fourre-tout" : "Nous comprenons que compte tenu des coûts restants pour le BUO, des engagements que votre prédécesseur a fait voter pour la gare de Bressols (11 millions), vous vous voyez en grandes difficultés financières vu la dette déjà existante, et que par conséquent vous cherchiez partout des financements. Mais permettez que nous attendions d’avoir des engagements concrets de part d’éventuels financeurs pour nous prononcer".

Les deux élus de "Montauban citoyenne" M. Portoles et Mme Lagarde s’abstiennent.

Le président Deville s’insurge contre le qualificatif de "fourre-tout" et se dit "surpris et déçu" des réserves exprimées par le conseiller régional PCF, qui fait partie de la majorité de Carole Delga. Arnaud Hilion, lui, a un positionnement clair : "Je voterai pour cette délibération qui accompagne l’arrivée de la LGV. En effet, la LGV contribue à l’amélioration de l’amélioration de l’accessibilité du territoire". Pour le conseiller PS, "au-delà des aménagements routiers et autoroutiers, il faut dès à présent réfléchir à un plan global de transports publics et d’intermodalité".

Hier soir, le nouveau secrétaire fédéral du PS réservait ses flèches pour un autre dossier concernant les transports : celui du parking de Roosevelt. Nous y reviendrons dans notre édition de mercredi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :