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Le PDG de la SNCF pro LGV

Jean-Pierre Farandou a remplacé Guillaume Pépy à la tête de la SNCF. On retiendra son nom parmi le petit noyau des promoteurs du GPSO. Parce qu’il est natif de Bordeaux ? Alors que Pépy avait fini par reconnaîtr que le tout LGV était une erreur voici que son remplaçant nous sert une saladé avariée : la LGV pour le bonheur du TER et du fret quand tout démontre DANS LES FAITS exactement le contraire. J-P Damaggio

 

La Dépêche Publié le 25/11/2021 à 05:13

Pour le PDG de la SNCF et les présidents de la Nouvelle-Aquitaine, d’Occitanie et de Bordeaux Métropole, sans la LGV le Grand Sud-Ouest serait "marginalisé".

Jean-Pierre Farandou était à Agen vendredi dernier. Un arrêt en gare bien programmé pour le PDG de la SNCF, puisqu’il s’agissait d’annoncer – aux côtés du maire Jean Dionis – l’ajout d’un nouveau TGV sur la liaison Agen / Paris (via Bordeaux), un trajet quotidien permettant aux Lot-et-Garonnais d’arriver à Montparnasse à 9 h 15.

Mais le PDG de la SNCF a aussi marqué un arrêt à Bordeaux, et rencontré deux autres élus : le président de la région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset et le président de Bordeaux Métropole Alain Anziani, deux collectivités essentielles dans le montage du projet de liaison à grande vitesse (LGV) Toulouse / Bordeaux.

Dans un communiqué commun, et faisant fi du délicat sujet du financement, les trois hommes ont réaffirmé "leur soutien au Grand Projet Sud-Ouest (GPSO), qui offrira des gains de temps considérables pour les usagers, de nouvelles capacités ferroviaires pour les TER par la mise en œuvre d’un véritable RER métropolitain. C’est également une opportunité de développer le fret ferroviaire sur l’arc atlantique".

Accélérer la cadence

Contredisant la position – et l’opposition – du maire écologiste de Bordeaux sur ce dossier (ô combien sensible sur les plans politiques et économiques), MM. Farandou, Rousset et Anziani veulent accélérer la cadence désormais – en cela, il compte sur le soutien de Carole Delga, présidente de la région Occitanie : "SNCF, la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole, toutes études et procédures accomplies, assument pleinement la responsabilité historique d’engager sans délai la réalisation de GPSO. Ils soulignent la nécessité de réaliser les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse, ainsi que les nouvelles lignes à grande vitesse Bordeaux / Toulouse et Bordeaux / Dax, afin de libérer des sillons indispensables au développement des RER métropolitains de Bordeaux et de Toulouse, et de développer le fret ferroviaire entre l’Espagne et le reste de l’Europe […]. Sans ce projet, le Grand Sud-Ouest de la France serait à terme marginalisé et écarté des grands flux de déplacements des personnes et des biens, flux qui génèrent la prospérité, le lien social, et l’ouverture aux autres, avec le train, mode de transport le moins producteur de gaz à effet de serre. Sans ce projet, le RER métropolitain à Bordeaux ne pourrait pas voir le jour, et Bordeaux Métropole ne pourrait pas faire évoluer son système de transports à la mesure de son dynamisme économique et démographique, afin de faire face aux enjeux de congestion routière qu’elle connaît déjà."

Quel retour sur investissement pour les collectivités ?

Sur le financement, il faudra également rassurer les collectivités appelées à participer. Rappelons que l’investissement est considérable, les travaux de nouvelle voie à créer entre Bordeaux et Toulouse (222 km) étant estimés à quelque 10 milliards d’euros (4 milliards pour Bordeaux / Dax). "SNCF, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Métropole de Bordeaux soulignent toute l’importance de la création par ordonnance du gouvernement de l’établissement public du GPSO, qui devra être étroitement associé aux décisions de maîtrise d’ouvrage. Dans ce cadre, les collectivités demandent à percevoir une part des redevances d’infrastructure dégagées par le projet après sa mise en service, afin de contribuer à l’amortissement de l’investissement."

Sébastien Bouchereau

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