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Calendrier de la LGV

Depuis dix ans le calendrier de la LGV est plus que fluctuant.

Je reviens sur la calendrier donné en 2012 donc chacun peut mesure l’aspect comique.

2014 déclaration d’utilité publique

2015-2018 avant projet détaillé

A l’horizon 2017 début des travaux (3 à 6 ans)

Pourquoi un calendrier comique ?

Car la question financière n’existe pas !

Pourtant c’est le point crucial !

Le 9 juillet 2013 : le Premier ministre Jean-Marc Ayrault annonce qu’il n’y aura plus de nouvelles LGV, excepté Bordeaux-Toulouse, à l’horizon 2025. Bordeaux-Dax est enterré.

Juillet 2017 Macron renvoie aux calendes grecques y compris Bordeaux-Toulouse.

Où en sommes-nous ?

Décembre 2021 le protocole est finalisé.

Janvier 2022 le Conseil d’Etat doit analyser son sérieux et il n’a que deux mois !

Avril 2022 : ordonnance gouvernementale donnant un cadre juridique à la création de l’EPL (Etablissement Public Local).

Retour vers les élus sans doute en septembre 2022 : Vote de la Convention de financement.

A partir de là : lancement de l’appel d’offres en 2023. Avec lancement des travaux dans la foulée.

(Pour la LGV Tours-Bordeaux entre le vote de la convention de financement en 2011 et le début des travaux d’infrastructures et de géni civil en 2012).

Qu’est-ce qui peut arrêter la machine ? J-P Damaggio

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