Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les opposants à la LGV

Voici la suite du message précédent. JPD

Bordeaux : 200 anti-LGV réunis devant l’hôtel de Région à l’heure du vote

Par Daniel Bozec

Publié le 13/12/2021

Environ 200 personnes manifestaient ce lundi 13 décembre devant l’hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux, où les élus se prononcent dans la journée sur le financement du projet de Ligne à grande vitesse (LGV).

« Sans illusion » sur l’issue du vote, les manifestants, particuliers ou élus girondins et lot-et-garonnais, n’en appellent pas moins à la mobilisation : « Le combat ne fait que commencer », prévient Philippe Barbedienne, président de l’association environnementale Sepanso Gironde.

« Ringard »

« On n’est pas des Indiens, nous sommes des citoyens responsables », répète le Lot-et-Garonnais Alain Dewerdt, président de l’association de Sauvegarde des Landes et Coteaux de Gascogne, refusant de se laisser enfermer dans une posture, alors que les anti-LVG n’ont de cesse de militer pour la rénovation des voies existantes.

« Le projet de la LGV n’est pas du tout moderne, il est même ringard, et ses promoteurs essaient de se donner l’image du progrès. La modernité, c’est le train du quotidien. »

En écho aux 10 milliards d’euros « jetés par la fenêtre », à réunir en plus des 4 milliards apportés par l’État, les manifestants ont symboliquement fait voler de faux billets à l’entrée du Conseil régional.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :