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LGV La CA d'Agen votent oui

Dionis a cédé aux sirènes pro-LGV car il pense qu'en étant dans le navire il pourra l'influer. Or il se trouve que c'est un dossier où les féodaux font la loi. Dionis espère une voie ferrée entre la nouvlle gare et l'ancienne une promesse qui avait été faite à Avignon. En fait il y a un bus entre les deux gares ! J-P Damaggio 

 

Résultat du vote d’hier soir : 75 % des élus pour le plan de financement du projet GPSO.

Hier soir, le président de l’Agglomération Jean Dionis avait les intonations d’Alain Rousset… On se souvient que ce dernier avait ardemment défendu, lundi, le plan de financement du projet GPSO lors d’une séance plénière du conseil régional. La répartition des sommes entre collectivités territoriales partenaires, les aides de l’Etat et de l’Europe, l’impact économique et fiscal de la ligne ferroviaire à grande vitesse, la volonté de doubler la voie entre Toulouse et Bordeaux pour développer le transport de marchandises pour limiter celui des camions, etc. : tous les arguments du président du conseil régional ont été repris hier par son opposant Jean Dionis.

Et il a eu fort à faire, car les partisans du projet ont certes donné de la voix – soulignant par exemple la baisse de 40 % de la somme demandée à l’Agglo d’Agen, passant de 28,5 à 18,7 millions d’euros – mais on aura surtout entendu ceux qui attendaient la LGV au tournant, et qui se sont livrés à une attaque en piquet sur ce projet. Il n’y avait donc pas débat sur le plan de financement, mais sur le bien-fondé du projet – à croire qu’on le découvrait hier. Ces arguments étaient anciens – par exemple ceux de Maryse Combres, fidèle à sa croisade anti LGV – et certains ont fait mouche, soulignant la complexité du dossier, ses zones d’ombre, et l’angoisse qu’il produit chez les élus et leurs administrés. Comment ne pas être insensible à celles et ceux qui risquent de perdre leur propriété, ou dont les biens sont dépréciés ? Comment ne pas compatir à la peur des habitants de Roquefort, commune qui sera coupée par la ligne ferroviaire ? Et quid du nombre d’arrêts en gare LGV de Sainte-Colombe ? Et quelle navette entre la nouvelle gare et celle d’Agen ?

Que d’arguments

De vraies interrogations qu’il faut entendre, et au sujet desquelles le président de l’agglomération a admis ne pas avoir toutes les réponses. Même en comptant les arguments fantaisistes ou carrément ésotériques (du style : la LGV sera préjudiciable aux commerçants du centre-ville d’Agen ; les Gafa préparent d’autres moyens de transport, le train, c’est fini…) le débat était vraiment intéressant, et in fine chacun devait se prononcer en son âme et conscience sur un vrai "sujet de société", comme d’autres élus le font ailleurs face aux parcs éoliens, et partout où le progrès et la qualité de vie peuvent entrer une confrontation.

Au final, résultat du scrutin : sur 66 votants, 64 votes exprimés, 48 pour (75 %) et 16 contre (16 %), 2 abstentions. L’Agglo d’Agen a donc accepté le plan de financement du projet GPSO.

Sébastien Bouchereau

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