A chaque accident – même si celui-ci est sans décès - l’abandon des barrières par des franchissements au-dessus ou au dessous de la voie, devient plus criminel.. ; mais il faut construire des LGVs. JPD
La Dépêche : Montauban : après avoir calé à un passage à niveau, quatre occupants d'un véhicule sortent in extremis avant la collision
Publié le 10/02/2022
Après avoir calé à un passage à niveau chemin de Fustié à Montauban, les quatre occupants d'un véhicule sont sortis in extremis avant la collision avec un train de marchandises ce jeudi 10 février.
Une voiture avec quatre personnes à bord qui cale au beau milieu d’un passage à niveau, un train de marchandises qui file… On est passé à côté d’un drame, ce jeudi 10 février, en fin d’après-midi à Montauban. Il est aux environs de 16h30 chemin de Fustié lorsqu’une automobiliste au volant d’une Peugeot 2008 emprunte le passage à niveau 373 de la ligne Montauban – Orléans en direction du quartier de Fonneuve. "Elle a calé au milieu du passage, témoigne un ami de l’automobiliste. Elle n’a pas pu redémarrer, ça, c’est bloqué."
La collision a eu lieu au passage à niveau 343 à MontaubanLa collision a eu lieu au passage à niveau 343 à Montauban DDM, Max Lagarrigue
En panique, on imagine la frayeur des quatre occupants en voyant le train composé de neuf wagons TDM (transport de matières dangereuses) se diriger vers eux. "Ils ont tous quitté le véhicule avant l’impact", confirme le témoin. La collision a alors été inévitable, le véhicule a été percuté par l’arrière et propulsé vers l’avant.
La collision a eu lieu au passage à niveau 343 à MontaubanLa collision a eu lieu au passage à niveau 343 à Montauban DDM, Max Lagarrigue
Le trafic reprendra complètement dans la soirée
En état de choc, les victimes ont été prises en charge par les pompiers. Celles-ci étant toutefois indemnes, les secours ne les ont pas évacués. Cet accident ferroviaire a bloqué le trafic au moins jusqu’à 18 h 30. "Les retards pris par cet incident devraient être résorbés en début de soirée, la seconde voie étant rouverte au trafic", indique l’agent d’astreinte de la SNCF. L’autre voie devait être inspectée par les agents du réseau avant d’être remise en circulation. "Il nous faut vérifier l’intégrité des ballasts et des rails", précise-t-on du côté de l’opérateur ferroviaire.