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Toulouse-Paris

En jaune sur la carte tous les endroits qui sont à moins de 5h de Paris en train et donc Bruxelles a plus de chances que... Toulouse ! Observez bien cette carte : si Marseille est à moins de 5 h c'est bien pour la vallée du Rhône mais pas Grenoble et toute sa région donc si la LGV Bordeaux-Toulouse exitait l'essentiel de l'occitanie serait dans le même cas sauf la vallée de la Garonne !  Une fois de plus le projet de Delga-Moudenc c'est pour Toulouse mais pas pour l'Occitanie même si tous les habitants de l'Occitanie vont payer ! Ceci étant sur le fond Toulouse est plus près de Madrid que de Paris ! La beauté de la géographie n'est pas une course contre le temps sans négliger le fait que sur certains points Toulouse a eu la chance d'être loin de Paris !  Quant à l'article que dire de la gare d'Albias et même de Castelsarrasin qui suppose un changement à Montauban ou à Agen. Avec ses arguments Delga ne va réparer aucune injustice... JPD

 

La Dépêche Publié le 12/08/

Grâce à une carte interactive qui permet de voir quelles gares européennes se situent à moins de 5 heures de chez vous, Carole Delga, présidente du conseil régional, a pointé du doigt la situation particulière de l'Occitanie. L'outil montre qu'en grande majorité l'Occitanie est située à plus de 5h en train de la capitale.

La carte interactive Chronotrains calcule quelles gares européennes sont accessibles à moins de 5 heures en train d'une gare donnée. Et l'Occitanie, particulièrement l'ex-Midi-Pyrénées est assez mal lotie. C'est ce qu'a remarqué Carole Delga, présidente de la région : "Quoi de plus éloquent que cette carte montrant que l'Occitanie est majoritairement située à plus de 5h de la capitale en train ?!", s'est-elle indignée sur Twitter.

Il est vrai qu'au départ de Paris Chatelet / Les Halles - qui correspond à l'extrême centre de Paris -, seules les gares de Toulouse, Montauban, Moissac, Montbartier ou encore Albias, sont accessibles. Et toutes en plus de 4 heures de train. Le Tarn, l'Ariège, le Lot, ou encore les Hautes-Pyrénées sont tous à plus de 5 heures de train de la capitale. En revanche, si on pointe le curseur sur la gare Montparnasse - principale gare parisienne qui désert l’ex Midi-Pyrénées -, la zone s'étend un peu : Cahors est désormais à moins de 5 heures, ainsi que Rabastens (Tarn) ou encore Muret (Haute-Garonne) et Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne).

Une situation qui devrait s'améliorer avec l'arrivée des deux nouvelles lignes LGV selon la Présidente de région : "Les 2 projets LGV vont réparer cette injustice, tout en libérant des sillons pour plus de trains du quotidien et de mobilités décarbonées."

Pour nous rassurer un peu, d'autres régions sont encore plus mal loties que la nôtre. C'est le cas de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. La ville de Lyon est située à 5h de train de Nice. Il faut donc minimum 7 heures de trajets pour un Nice-Paris...

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