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Les miracles du fret ferroviaire

Mercredi 14 septembre 2022 : Audition au Sénat de M. Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF

Hervé Gillé : Vous mettez en avant la reconquête du fret ferroviaire, dont vous souhaitez doubler la part modale - elle est actuellement de 9 %. Selon vous, il faudrait y consacrer a minima 15 milliards d'euros sur quinze ans : pouvez-vous préciser ce chiffre ? N'est-ce pas, justement, la priorité n° 1, avec les transports du quotidien et l'amélioration du réseau ?

 

Réponse de J-P Farandou : Monsieur le sénateur Gillé, je sais très bien que, si je commence à classer les priorités, je n'obtiendrai rien pour ce qui concerne la fin de la liste. À chacun son travail : mon rôle, c'est de dire ce que je pense être nécessaire au système ferroviaire français. Ensuite, la décision de faire ou de ne pas faire, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, ne m'appartient pas. Elle appartient à la puissance publique. J'aime tous les enfants du ferroviaire. Certes, Rome ne s'est pas faite en un jour, mais je suis l'homme du ferroviaire et, en conscience, j'estime que le réseau doit être régénéré et modernisé. Je pense qu'il faut une réponse pour les déplacements de la vie quotidienne. Je pense qu'il ne faut pas abandonner le fret et qu'il faut défendre les LGV. Quant au choix des priorités, il ne m'appartient pas : je ne le ferai pas. Chacun doit prendre ses responsabilités.

Monsieur Farandou, la puissance publique vous dit d’aller vous jeter dans la Seine et vous y allez ? Oui la puissance publique a des responsabilités mais tout de même, quand la SNCF développe Geodis c’est sur demande de la puissance publique ? quand elle laisse le réseau se détériorer elle n’y est pour rien ? Sortir le parapluie c’est bon pour ceux qui sont au bas de l’échelle mais quand on est en haut ? Mais bon…

Pour rappel : en 2006, afin de justifier le besoin de LGV Bordeaux-Hendaye une prévision de 190 trains de fret par jour est annoncée pour 2020… et ils sont 14 aujourd’hui (au moement de la prévision ils étaient 30 !).

J-P Damaggio

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