Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manif pour la défense de la ligne POLT

Une manif qui passe à la télé, qui bénéficie d’un bel article sur Le Monde, mais que se passe-t-il ? L’entreprise Legrand vient de s’insurger contre la SNCF ! L’intercité 3624 est supprimé et les employés de l’usine sont pénalisés. Ces mesures «prises pour sécuriser les trains durant la période du givre», selon la SNCF, sont appliquées jusqu’au 15 mars 2023. Quand il fait trop chaud, quand il fait trop froid les trains éternuent !

Alain Rousset s’inquiète lui qui pense tant à la LGV ! Mais d'autres disent autre chose.

« De quatorze allers-retours quotidiens entre Limoges et Paris, il y a quelques années, on est passé à neuf. C’est scandaleux. Pourquoi sommes-nous traités différemment des autres villes ? », s’emporte Pierre Massy, président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Limoges. Et il insiste : « Il y a moins de souci pour consentir 14,3 milliards d’euros pour la LGV Bordeaux-Toulouse ».

La Creuse aussi est en colère. Et le Lot ?

Là j’explose de colère en lisant cet article de La Dépêche.

« Dans le cadre du congrès des maires de France, ce mardi, Serge Rigal, président du département du Lot, ainsi que Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président de l'AMF, ont rencontré le ministre des Transports. Au cœur de leurs revendications : la ligne POLT. 

"Nous voulions sensibiliser le ministre sur le devenir de la ligne POLT (Paris-Toulouse) dans son intégralité", affirme Serge Rigal. Ce mardi, il est allé à la rencontre de Clément Beaune, ministre des Transports, à l'occasion du congrès des maires de France. Il était accompagné de Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président de l'AMF. Tous deux voulaient faire entendre leurs revendications quant à la situation des transports ferroviaires dans le Lot. L'objectif : une meilleure desserte locale. Au cœur de cette discussion : la ligne POLT. "La SNCF envisage un déclassement de cette ligne dans sa partie Brive. Or, nous, on souhaite un traitement uniforme de cette ligne. Comme cela se doit aux Lotois et aux autres usagers de la ligne. Sinon, c'est une sous-estimation d'une partie du territoire", poursuit Serge Rigal. Le ministre des Transports a convenu qu'il n'était pas normal que soient désavantagés certains tronçons de la ligne. 

Un ministre à l'écoute

Les élus Lotois ont également pointé du doigt le fait que sur 10 trains qui partent de Paris, seuls 5 s'arrêtent à Cahors. "Nous avons le droit d'avoir un service public, comme tous les autres Français. Les Lotois ont le droit d'avoir un territoire bien desservi, peu importe le fait qu'on soit moins nombreux qu'ailleurs", insiste le président du département.

Un autre élément a été mis sur la table par les représentants du Lot : pendant l'hiver, deux trains en direction du département seraient supprimés en raison de givre. "C'est du mépris de la part de la SNCF. Il ne gèle pas plus au nord qu'au sud de Brive. Si le train va jusque-là, pourquoi ne descendrait-il pas à Cahors ? C'est un argument qui n'est pas entendable", poursuit Serge Rigal.

Des arguments qui ont été entendus par le ministre des Transports. Cette rencontre est un premier pas. Clément Beaune doit revenir vers Serge Rigal et Jean-Marc Vayssouze pour leur apporter des réponses. Le président du département conclut : "il nous a donné l'impression de considérer nos arguments. Nous l'avons invité à venir constater dans le Lot la gravité de la situation de la desserte ferroviaire".

Aouregan Texier »

 

Deux élus qui financent la LGV, qui souhaitent demain (eux le disent) que les habitants de Cahors aillent à Montauban pour aller à Paris viennent pleurer pour la POLT ! Mais bon on connait la musique : il faut tout !

Un Conseil départemental qui au même moment veut transformer la ligne Cahors-Capdenac en voie verte et qui vient de subir une manifestation. Une voie que la SNCF a laissé se dégrader (comme Castelsarrasin-Beaumont) pour qu’il ne reste plus que la transformer en voie verte ! J-P Damaggio

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :