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Le COI vu par Chauzy

D'abord le point de vue de Chauzy à travers le communiqué d'Eurosud Team qui ne perd pas le nord au nom du sud... JP Damaggio

Remise du rapport du Comité d'Orientation des Infrastructures :

« Plan d’avenir pour les transports » : oui, et priorité au Sud !

 Ce 24 février 2023, la Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé un plan d’investissement de 100 milliards d’Euros en faveur du ferroviaire à l’horizon 2040, suite à la remise du 3è rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) intitulé « Investir plus et mieux dans les mobilités pour réussir leur transition ».

Ce choix du Gouvernement correspond au scénario de « planification écologique » proposé par le COI, qui préconise d’augmenter de 50% les investissements tous modes confondus, par rapport à la trajectoire budgétaire actuelle. C’est donc une excellente nouvelle pour les mobilités, enjeu crucial pour les citoyens et les entreprises mais également pour la lutte contre les gaz à effet de serre, dont les transports sont un des principaux contributeurs.

Eurosud TEAM accueille avec optimisme ce « Plan d’avenir pour les transports » qui fait du ferroviaire la clef de voute des mobilités du futur en associant lignes à grande vitesse, trains de nuit et RER métropolitains et qui intègre également des investissements pour les marchandises et le secteur de la logistique.

Une période de dialogue territorial va maintenant s’instaurer entre l’Etat et les collectivités jusqu’en juin, pour analyser les clefs de financement et les calendriers des projets retenus dans ce scénario et entériner leur programmation.

Après la création des sociétés de projet GPSO et LNMP, dont les équipes sont en place, la signature des protocoles de financement et l’avancée des procédures, tous les voyants sont au vert pour une poursuite dans les délais de ces deux grands projets et nous nous en félicitons.

" Avec Eurosud Team, nous resterons néanmoins vigilants sur les calendriers de réalisation. Il faut notamment garantir le démarrage des travaux de GPSO pour fin 2023, comme annoncé. Le sud de la France qui connait la plus forte croissance démographique est particulièrement mal doté sur le plan ferroviaire. Il n’y a pas d’autre alternative que ces lignes nouvelles pour augmenter la capacité de son réseau et décarboner massivement et durablement ses mobilités pour les voyageurs et les marchandises. Plus aucun retard ne doit être pris dans leur réalisation " réaffirme Jean-Louis Chauzy, Président d'Eurosud Team.

 Pour aller plus loin :

 Télécharger le rapport de synthèse "stratégie 2023-2042 et propositions de programmation"

 Télécharger le rapport annexe "compléments sur les programmes et revue des projets"

 Revoir le discours de la Première Ministre Elisabeth Borne, lors de la remise du rapport du COI

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