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Contre le tracé de la LGV à Bressols ?

Voilà que la Dépêche fait une belle place à M. Donnadio et son projet : un tracé de la LGV le long de l’autoroute. C'est une réponse au texte de Ibres que nous avons repris. Il y a trois commentaires dont 2 opposés, non au tracé, mais à la LGV elle-même. Tout en respectant toutes les propositions je suis bien obligé de constater que depuis le début, les opposants au tracé, n’ont rien obtenu et c’est normal car ils divisent les opposants. Chacun regarde devant chez lui au lieu de voir l’horizon. L’opposition au principe de cette LGV peut unir bien au-delà de la LGV mais c’est vrai nous n’avons obtenu jusqu’à ce jour que des reports du projet. A suivre. JPD

La Dépêche 8 octobre

Les semaines passent et l’inquiétude grandit pour les membres du collectif Bressols Brial Verlhaguet LGV, dont la colère ne faiblit pas.

Suite à un article paru le 13 septembre dernier dans nos colonnes, Daniel Donadio s’inscrit en faux contre les propos tenus par le maire Jean-Louis Ibres : "Des ingénieurs nous ont démontré en 2009 que la gare ne pouvait pas être à Montauban, car il fallait définir un trajet plus fluide, et aujourd’hui nous savons que la ligne traverse la commune" s’agace l’élu de l’opposition.

Aujourd’hui, le village est le plus lourdement impacté dans cette affaire : "Je vous rappelle qu’en 2008, le maire défendait l’intégrité de la commune, mais il s’est jeté dans les bras de la communauté d’agglomération, donc Montauban a perdu la gare mais a gagné une commune".

L’association continue de proposer un projet alternatif le long de l’autoroute côté sud, sans destruction de forêt : "On s’appuie sur un programme d’information et de pédagogie avec des modes d’actions visibles, militantes et concertées".

Sourde oreille

Sur son graphique statistique, Daniel Donadio s’attriste de constater que Bressols est sur le podium des destructions : "Le maire, après treize ans de sourde oreille, reconnaît que la commune de Bressols est la plus impactée du département, et aujourd’hui il appelle l’État au secours".

Des chiffres à faire pâlir un bressolais, Bordeaux-Toulouse environ 12 milliards, plus de 25 % du foncier agricole à Bressols sacrifié : "Et non 7 % comme annoncé par le maire, car avec la gare, les voiries, les parkings et les hôtels, plus de 220 hectares seront consacrés au nouveau Bressols dont le bourg sera sacrifié".

Et de rajouter : "Il y aura des taxes spéciales, d’ailleurs 90 % des personnes taxées ne prendront jamais le TGV, ce qui laisse comprendre que les exemples cités par le maire sont loin de la réalité du terrain" martèle Daniel Donadio.

Le collectif dénonce des conséquences environnementales catastrophiques dans un territoire saucissonné : "Il s’annonce un drame humain, car les expropriés perdent leur patrimoine et leur histoire, avec lesquels ils ont respiré pendant deux ou trois générations, adieu notre belle commune verte".

 

MonsieurJean Il y a 2 jours

La LGV ne va qu'accélérer la désertification du Tarn et Garonne en aspirant dans l'agglomération montalbanaise, les quartiers Nord de Toulouse, le peu d'industrie et d'activité artisanale encore en place dans les communes rurales du département.

Le phénomène a été constatée sur toutes les lignes LGV construites en France et ailleurs. Question, à quelle hauteur circulera le cheval de fer pour enjamber l'autoroute ? Paysage mon paysage ...!

 

akoula Il y a 19 heures

Vous avez un raisonnement très simpliste !

Déjà si vous aviez lu l'article, il n'est pas question d'opposition à la LGV, mais de son tracé, qui serait beaucoup moins impactant le long de l'autoroute (moins d'expropriation, moins de nuisances sonores ..) , que en mutilant la commune de Bressols amenant expropriation et détruisant des zones agricoles et naturelles.

Mais bon, vous faites surement parti de ces gens qui sont pour la LGV, mais surtout pas devant leur maison !

Ensuite c'est justement par-ce-que nous avons déjà une autoroute, une aéroport internationale à 25 minutes de Montauban, et déjà une gare et une ligne TGV, qu'il est aberrant de rajouter la LGV et son cout de 12 milliards au frais du contribuable alors que cette argent devrait servir à autre chose comme lutter contre la précarité, plutôt que le dépenser dans ce projet, pour une infime petite minorité de la population qui veut avoir le luxe d'aller toujours plus vite et de gagner quelques dizaines de minutes entre Toulouse et Bordeaux, et 1 heure entre Toulouse et Paris , c'est ridicule d'un point de vu économique et écologique, c'est juste flatter l'égo des élus et du gouvernement qui ne font pas dans l'écologie pour l'occasion ( destruction de zones naturelles et de la biodiversité, indice carbone pour la construction de la voie via les engins thermiques, et indice carbone pour la fabrication des matériaux béton/métaux, entretien périodique ect ect..).

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