De cet article je retiens la dernière information : "Le préfet a également annoncé le lancement de l’enquête publique, dans le courant du mois de novembre sur ce chantier." J-P Damaggio
LGV Bordeaux-Toulouse, Transports, Economie, Occitanie
Publié le 10/10/2023 à 18:36
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l'essentielLes collectivités qui financent 40% de la future ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux ont approuvé l'apport d'un milliard d'euros pour lancer les deux premiers chantiers stratégiques dans les deux métropoles.
La ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse est plus que jamais sur les rails. Le lundi 9 octobre, le préfet de région, Pierre-André Durand et Carole Delga, présidente de la région Occitanie et son homologue de Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset ont réuni tous les acteurs du Grand Projet Sud-Ouest (GPSO). Les collectivités ont approuvé les conventions financières qui vont permettre à la société du Grand Projet du Sud-Ouest d’apporter plus d’un milliard d’euros pour le lancement des premiers travaux.
Nœuds ferroviaires au nord de Toulouse
Il s’agit, dans un premier temps, de construire les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT) et les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB). Ces deux nœuds ferroviaires sont les préalables avant la construction à proprement parler de la ligne nouvelle à grande vitesse entre la cité girondine et la Ville rose. À Toulouse par exemple, cette mise à quatre voies entre la gare Toulouse-Matabiau et Castelnau-d’Estretefonds au nord de Toulouse permettra de mettre fin au goulot d’étranglement qui limite actuellement le nombre de sillons de circulation des trains.
Début de l'enquête publique en novembre
Pierre-André Durand, Carole Delga, et Alain Rousset ont profité de cette réunion pour présider le comité de pilotage avec les partenaires du projet. L’occasion pour le préfet de région qui est aussi préfet coordonnateur de GPSO de rassurer sur l’avis négatif que l’Autorité environnementale a rendu le 7 septembre dernier sur le projet AFNT : « Je salue la mobilisation de la SNCF pour les réponses à apporter aux observations de l’Autorité environnementale sur les AFNT et ainsi améliorer encore la prise en compte de la dimension écologique » a-t-il déclaré. Le préfet a également annoncé le lancement de l’enquête publique, dans le courant du mois de novembre sur ce chantier qui doit voir le premier coup de pioche intervenir début 2024.