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La CGT 47 et la LGV

La CGT ne dit pas « bravo la LGV » mais dit « oui la LGV ». Phrase clef : "On ne s'opposera jamais au développement du ferroviaire" car la LGV c’est un développement du ferroviaire ? Quand les milliards dépensés pour le projet empêchent le développement de la ligne Auch-Agen ? (par exemple). Il ne suffit pas de dire que le TER c’est mieux que la LGV quand vingt ans d’histoire nous rappellent que le développement du tout LGV a nuit au TER et encore plus au fret en laissant dépérir l’existant soit le POLT soit Bordeaux-Toulouse ! Mais bon… est-ce qu’en Tarn-et-Garonne la LGV est dans les débats CGT ? J-P Damaggio !

La Dépêche 27-12-2023

Réélu le 24 novembre à la tête de la CGT cheminots, Victor Guerra souhaite continuer les combats menés lors de son premier mandat.

Continuité et persévérance, voilà le choix fait par les membres de la CGT cheminots du Lot-et-Garonne. Le 24 novembre dernier, Victor Guerra a été réélu Secrétaire général de la CGT cheminots du Lot-et-Garonne pour un deuxième mandat de trois ans.

"On va continuer dans la lignée du précédent mandat", assure Victor Guerra. Comme mission principale, le syndicaliste souhaite défendre "un développement social et économique du ferroviaire". Ce combat va notamment concerner le sujet majeur du ferroviaire Agenais et lot-et-Garonnais, la LGV Bordeaux-Toulouse.

LGV : entre attente et appréhension

"On ne s'opposera jamais au développement du ferroviaire", assure le syndicaliste qui avertit sur la nécessité de ne pas "délaisser d'autres lignes", notamment les TER reliant Agen aux deux métropoles. "La LGV, ce n'est pas le train du quotidien", rappelle Victor Guerra. Les trains de la LGV ne s'arrêteront pas dans toutes les gares actuellement desservies par les TER.

Surtout, "il faut un transfert de l'aérien vers le ferroviaire", assure Victor Guerra. Sans ça, la LGV est "une aberration". Comme le souligne le syndicaliste, choisir le ferroviaire, c'est choisir un "transport écologique". La solution pour le cheminot est de légiférer pour "réduire le nombre de vols intérieurs".

Les TER face aux défis de la concurrence

C'est un autre sujet épineux qui va révolutionner le monde du ferroviaire. Décidé par le président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, l'ouverture de la concurrence se fera progressivement à partir de 2027 et jusqu'en 2030. Cependant, les appels d'offres seront lancés dès 2024. "On est totalement contre", assure Victor Guerra. Pour le syndicaliste, la promesse de doubler les trains grâce à la concurrence n'est pas possible, Surtout avec les baisses des dotations. "La qualité de service ne sera pas au rendez-vous, on est loin de la mission de service publique qu'on souhaite."

"La ligne de bus Agen-Auch est la plus fréquentée de la région"

L'autre question que pose l'ouverture à la concurrence est dans la gestion des lignes interrégionales, notamment avec l'Occitanie, où la SNCF conserve son monopole. Si, pour le moment, seule la ligne Agen-Toulouse est concernée, la CGT cheminot espère que la ligne Agne-Auch soit de la partie.

"C'est un grand débat", assure Victor Guerra. Actuellement, la ligne n'est plus la propriété de SNCF Réseau, "ce qu'on dénonce" souligne le syndicaliste. Les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine se sont constituées à syndicat mixte pour relancer le fret sur la ligne. Bémol, pas question pour le moment de transporter des voyageurs, pourtant indispensable pour que la ligne soit rentable selon le syndicaliste. "Pour qu'une ligne soit amortie, il faut plus de trains." Une ligne que le syndicat lot-et-garonnais souhaite financer "par le plan à 100 000€ de Mme Borne". 

Alors que le ferroviaire est en pleine mutation, sur fond de crise climatique et d'ouverture à la concurrence, Victor Guerra souhaite continuer à "informer et défendre" les cheminots du département. Car, le syndicaliste en est convaincu, "si la société évolue, les droits peuvent évoluer aussi".

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